Le Petrole Et La Pollution Et Les Effets Du Champ Magnetique Sur L'etre Vivant
Mémoires Gratuits : Le Petrole Et La Pollution Et Les Effets Du Champ Magnetique Sur L'etre Vivant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moe1 • 22 Mars 2012 • 1 856 Mots (8 Pages) • 1 761 Vues
Le PETROLE
Le pétrole conventionnel a longtemps été défini comme pouvant être produit dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes .Ce sont les pétroles extraits des terres émergées et les plateformes offshores* travaillant à moins de 500 m de profondeur . Les progrès techniques font entrer dans cette catégorie les pétroles issus de l'offshore profond(jusqu'à 3000 m de fond ) et des régions arctiques.
Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à l'exploitation d'un gisement pétrolier.
Elle supporte principalement les dispositifs nécessaires pour la phase de forage d'extraction du pétrole, ainsi que parfois des équipements destinés à assurer une présence humaine à bord. Certaines plates-formes permettent également de transformer le pétrole extrait de façon à ce qu'il soit plus facile à transporter et à exporte.
Le pétrole non conventionnel rassemble les pétroles qui ne rentrent pas dans les catégories précédemment citées (sables ,schistes bitumineux ,huiles extra lourdes..) même s'ils sont de plus produits dans les conditions techniques et économiques proches de celle du conventionnel (sables bitumineux du canada et huiles extra lourdes du Venezuela par exemple) . Ce type de pétrole représente une part croissante de la production et serait amène a prendre de relais de pétrole conventionnel dans les années a venir . Toutefois , selon certains experts ce ne sera pas le cas compte tenu des couts de production importants de ce type de pétrole et du bilan énergétique et environnemental très lourd de son extraction.
L'estimation des couts d'investissement d'un gisement consiste , lors de la découverte de ce dernier , de déterminer sa valeur ainsi que l'investissement nécessaire pour sa mise en exploitation .
On définit en général trois valeurs pour caractériser un gisement : (gisement est un ensemble rocheux)
• Les réserves prouvées représentent la quantité de pétrole qui sera extraite avec les moyens techniques actuels avec une probabilité de 90% et plus (entre 90% et 100%)
• Les réserves probables représentent la quantité de pétrole qui sera extraite avec une probabilité de 50% et plus (entre 50% et 100% )
• Les reserves possibles représentent la quantité de pétrole éventuellement produite mais dont l'accessibilité n'est pas établie a mieux que 10%
LE PIC PéTROLIER
Le pic pétrolier (peak oil en anglais ) désigne le sommet de la courbe de production d'un bassin pétrolier ou d'une zone pétrolifère . Par extension, ce terme fait référence au moment où la production mondiale plafonnera en volume avant de commencer à décliner .
Le pétrole est une ressource fossile limitée et non renouvelable , provenant de la décomposition des matières organiques pendant des millions d'années , au fur et a mesure de leur enfouissement dans la croute terrestre . Au cours de ce processus une part importante de pétrole (en moyens 65%) s'infiltre dans des roches réservoirs et peut difficilement être récupérée
Le rapport 2009de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) situe le pic pétrolier en 2006 . Le département de l'énergie prévoyait en 2004 que le pic surviendrait entre 2026 et 2047 ; en 2009 cette fourchette est ramenée entre 2011 et 2015 .
Si la date ne fait pas consensus , il semble acquis que le pic pétrolier est passe ou arrivera dans la décennie a venir . Néanmoins , les experts de la banque Natixis ne voient pas ''comment nous pourrions être confrontes a une insuffisance de l'offre mondiale de pétrole au cours de la prochaine décennie .''
Les optimistes pensent que les progrès techniques et l'augmentation des prix de pétrole rendront économiquement viable la mise en production de nouveaux gisement . selon eux , le pétrole non conventionnelle prendra une part croissante dans la production mondiale et arrivera a compenser la chute de la production de pétrole conventionnel . Ils avancent également le fait que le fond des océans et l'arctique encore peut explorés pourraient ajouter des réserves significatives .
Les pessimistes pensent que les réserves annoncées par les pays producteur de pétrole sont surestimées . selon eux , les progrès techniques et l'augmentation du taux de récupération du pétrole augmenteront la production de manière marginale ,en tout cas insuffisamment pour compenser l'épuisement de la ressource .Les pétroles non conventionnels représenteront certes des réserves importantes mais inexploitables dans des conditions acceptables .
POLLUTION
La combustion du pétrole telle que nous la connaissons actuellement pose de graves problèmes d'environnement, car elle rejette dans l'atmosphère, en grande quantité, des produits nocifs pour l'écosystème et pour la planète. Les capacités "d'absorption" de la planète seraient dépassées depuis le début des années 90 et les derniers dérèglements, certains parlent d'aérations climatiques, témoignent du malaise de notre planète.
Certains scientifiques, en minorité, formulent des explications "cycliques " ou extérieures; ceci alors que le lien entre les polluants et effet de serre est clairement établit. Même si celui entre catastrophes naturelles et effet de serre reste encore à prouver, le bon sens suffit pour voir que l'équilibre favorable à la vie (extrêmement rare dans l'Univers) de notre planète se dérègle dangereusement.
Aujourd'hui c'est tout cet équilibre mondial qui est menacé par les énergies fossiles polluantes qui rejettent dans l'atmosphère les produits que la terre avait absorbé pendant des millions d'années. En effet, les énergies fossiles constituent la réserve naturelle de carbone enfouie dans le sol, et à ce titre, c'est la mémoire carbonique de la terre. Il aura fallu 400 Millions d'années à la Terre pour créer ces réserves pétrolifères et moins de 200 ans à l'homme pour les épuiser, c'est à dire instantanément à l'échelle géologique.
Ces rejets gazeux polluent directement l'homme qui les respire et indirectement la planète; avec, dans les 2 cas, des conséquences gravissimes déjà perceptibles et dont
...