Champ Magnétique Terrestre
Recherche de Documents : Champ Magnétique Terrestre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • 254 Mots (2 Pages) • 970 Vues
Le champ magnétique terrestre est présent tout autour de nous et depuis la nuit des temps sans que nous nous en rendions compte. Sur ce, nous nous sommes demandés si il avait une utilité pour la terre et pour les êtres humains, mais aussi d’où il provenait.
Le champ magnétique terrestre a été découvert au IV ème siècle avant J-C par les chinois. Ils ont découvert cela tout simplement avec du fer aimanté, connu comme étant des aimants, et ils ont ensuite fabriqué des boussoles. Mais le premier à avoir remarqué que l'aiguille de la boussole tournait lentement partout où l'on se plaçait, est William Gilbert. Nous pouvons donc retenir que le champ magnétique fut découvert par les Chinois, bien avant J.-C.
Il y a plusieurs champs magnétiques comme le champ électromagnétique, mais nous allons nous intéresser seulement au champ magnétique terrestre. Un champ magnétique se mesure en Telsa (T) : l’appareil qui permet de le mesurer est un Telsamètre. On peut aussi le noter en Gauss (G) , sachant que 1T équivaut à 10 000G.
Le champ magnétique terrestre vaut 50μT, il est très faible sachant que le champ magnétique d’un simple aimant que l’on mets sur un frigo est en moyenne 20 000μT.
Ce TPE est dans la catégorie « environnement et progrès » car le champ magnétique terrestre a un impact sur l’environnement, et il y a également la notion progrès car avec la découverte des champs magnétiques s’est ensuivi la conception d’appareils comme le Telsamètre pour mesurer leur puissance, ce qui correspond au progrès.
...