La Croissance Et Ses Effets
Mémoire : La Croissance Et Ses Effets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thjouron • 1 Mai 2012 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 011 Vues
La Croissance et ses effets
1. LES RYTHMES DE LA CROISSANCE
1.1. Les Trente Glorieuses de 1945 à 1973
- De 1950 à 1973, le PIB mondial par habitant est multiplié par deux et sa croissance atteint près de 5 % par an en moyenne : ce sont les Trente Glorieuses.
- La productivité de l’agriculture et de l’industrie augmente. La croissance régulière et constante engendre le plein-emploi.
- Au cours de cette période, les Etats interviennent davantage dans la vie économique et sociale et favorisent la croissance par leurs commandes.
- L’essor du crédit, les taux d’intérêt bas et une publicité en expansion incitent à la consommation et à l’investissement.
- La croissance est surtout forte en Europe occidentale et au Japon. Dans les pays socialistes, seule l’industrie lourde se développe. Dans les pays en voie de développement, l’augmentation de la population en limite les effets.
1.2. Une croissance ralentie depuis 1973
- Depuis le premier choc pétrolier en 1973, la croissance s’est ralentie. Le taux de croissance passe à 2,5 % en moyenne.
- Si le domaine des services continue de progresser, la situation reste instable, soumise à des crises comme l’envolée des cours de pétrole. Surtout, un chômage durable reste le fléau majeur de la période, particulièrement en Europe.
- Plusieurs causes expliquent cette baisse de la croissance : désordres monétaires permanents après la fin de la convertibilité du dollar en or, l’essoufflement de la consommation de masse, l’aggravation de la dette du Tiers-Monde.
- Des inégalités croissantes se manifestent au sein des pays riches. Beaucoup de pays d’Afrique restent en marge de l’économie mondiale.
- Souvent, l’augmentation des impôts dans les pays riches et la main-d’œuvre bon marché dans les pays en voie de développement provoquent des délocalisations.
2. LES EVOLUTIONS DEMOGRAPHIQUES
2.1. La croissance de la population mondiale
- La croissance de la population mondiale est un fait majeur de la seconde moitié du Xxe siècle.
- Elle a plus que doublé de 1950 à 1995. Ainsi, le taux annuel d’accroissement naturel est passé de 1,8 % vers 1950 à 2,1 % vers 1960 puis à 1,6 % en 1995.
- Toutefois, depuis 1970, les indices de fécondité baissent entraînant un ralentissement de la croissance de la population.
2.2. Les pays dans la transition démographique
- La transition démographique est caractérisée par un fort accroissement naturel, dû à une baisse de la mortalité alors que la natalité reste forte. Cette situation s’applique aux pays en voie de développement.
- Les pays qui ont amorcé leur transition dans les années 1960 et 1970 sont surtout des pays d’Amérique latine et d’Asie. Leur mortalité est basse du fait de la diffusion rapide des progrès médicaux.
- Les pays qui amorcent leur transition sont surtout des pays d’Afrique noire ou du Moyen-Orient. La natalité y reste élevée pour des raisons religieuses ou par manque d’éducation. Dans ces pays, les jeunes cherchent du travail dans les pays riches, faisant naître de forts courants migratoires.
2.3. Les pays ayant terminé leur transition démographique
- Ce sont les pays développés. En dehors de la période du baby-boom d’après-guerre, leur croissance st faible.
- La chute de la natalité provoque un vieillissement de la population.
- Les plus de 65 ans augmentent entraînant deux problèmes : le financement des retraites et des dépenses de santé.
3. LES TRANSFORMATIONS DE LA SOCIETE
...