Croissance et effets des hormones
Mémoire : Croissance et effets des hormones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyoleouf972 • 26 Février 2013 • 349 Mots (2 Pages) • 1 211 Vues
Grâce a l’entrainement, à la musculation, et aux hormones dues à l’adolescence, l’être humain voit ses performances physiques et sportives se développer. Ce développement se fait à partir de divers mécanismes physiques et chimiques, mais possède des limites. Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante: En quoi l’entrainement et l’adolescence influent sur les performances sportives et quelles en sont les limites. Pour y répondre, nous nous intéresseront :
1) Croissance et effets des hormones
2) L’entrainement
3) Les limites de la performance
1) Croissance et effets des hormones
Le mot hormone vient de grec « Hormân » et signifie exciter, impulser ou encore stimuler. Les hormones ont un rôle primordial dans notre organisme. Elles interviennent tout au long de la vie et influencent la croissance, la sexualité, la reproduction, le fonctionnement de l’organisme, le dévelopement des muscles, l’humeur, le sommeil, etc…
A -) L’hormone de croissance
L’hormone de croissance est une hormone secrétée par la partie antérieur de l’hypophyse, qui stimule la croissance et la reproduction cellulaire, notamment celle des cellules musculaires.
C’est une substance naturellement produite par le corps humain de l’enfance a la puberté. La croissance en taille des os et des tissus jusqu’à la fin de la puberté va être sous son contrôle.
Elle est synthétisée par l’hypophyse et est libérée dans l’organisme par pulsions mais n’agi pas directement sur la croissance; elle agit comme précurseur d’hormones. En effet, elle va stimuler la production de somatomédine et d’insuline par le foie, qui sont deux hormones anabolisantes. Jusqu’à la fin des années 80, l’unique façcon d’en produire était de l’extraire du cerveau de cadavres humains.. Mais le procédé était trop complexe, coûteux et dangereux ( Certains patients traités avec l’hormone de croissance ont contractés la maladie de la vache folle).
B -) Les hormones sexuelles
L’hormone sexuelle principale est la testostérone. Elle est fabriquée chez l’homme parles testicules a un taux très important durant la puberté. Chez les femmes, elle est fabriquée par les ovaires mais a un taux très faible. Cette hormone permet de réguler la spermatogénèse, la libido, l’accroissement de la masse musculaire, la production de cellules sanguines et le système lipidique.
...