Le droit du travail
Cours : Le droit du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olisex • 5 Novembre 2019 • Cours • 8 238 Mots (33 Pages) • 649 Vues
DROIT DU TRAVAIL
SOMMAIRE
PREAMBULE
- EVOLUTION HISTORIQUE DU DROIT DU TRAVAIL
- DEFINITION ET SOURCES DU DROIT DU TRAVAIL
- LES CARACTERES DU DROIT DU TRAVAIL
TITRE I : LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Chapitre 1 : Définition du contrat de travail
Chapitre 2 : Distinction Contrat de travail –Contrat voisins
Chapitre 3 : Les conditions de validité du contrat de travail
Chapitre 4 : Les différents types de contrat de travail
TITRE II : L’EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Chapitre 1 : Les obligations des parties d'écoulant du contrat de travail
Chapitre 2 : Le Salaire
TITRE III : ORGANISATION PROFESSIONNELLE DU TRAVAIL :
L’INSPECTION DU TRAVAIL
TITRE IV : LES DIFFERENDS DU TRAVAIL
Chapitre 1 : Les conflits individuels
Chapitre 2 : Les conflits collectifs
I-EVOLUTION HISTORIQUE DU DROIT DU TRAVAIL
Le 19ème siècle fut marqué par la condition misérable de la classe ouvrière et surtout française. Cet état de fait va être dénoncé devant l’opinion publique par certaines doctrines, politiciens et surtout et surtout par de célèbre écrivains tels que PROUDHON et KARL MARX qui ensemble vont lutter pour ‘’ L’ HUMANISATION DU TRAVAIL’’. Ainsi on va assister à l’interventionnisme de l’Etat par la proclamation du droit du travail qui sera libéralisé de 1860 à 1875. Pour ce faire, des lois et règlements vont être mis en place au fil du temps pour l’amélioration des conditions de vie des ouvriers avec l’obtention d’un certain nombre de droits tels que :
- Le droit de grève (1864)
- Le droit syndical (1884)
- Le droit au repos hebdomadaire
En Côte d’Ivoire, l’assemblée nationale ivoirienne n’adopte à travers la loi n° 64-290 du 1er Août 1964, le code du travail Ivoirien.
Avec l’évolution, un nouveau Code du travail va voir le jour en remplacement du précédant par le biais de la loi de Juillet 2015 qui constitue actuellement la source essentielle du droit de travail Ivoirien
II- DEFINITION ET SOURCES DU DROIT DU TRAVAIL
- Définition
Le droit du travail peut être conçu comme l’ensemble des règles qui régissent les relations entre employeurs et employés du secteur privé et qui règlemente les conflits individuels et collectifs qui pourraient naître entre ces deux parties.
Personnes échappant au droit du travail :
Ne sont pas soumis au droit du travail, les fonctionnaires ou agents de l’Etat qui eux sont au droit administratif et précisément au statut général de la fonction publique. Echappent également à l’application du droit de travail les travailleurs indépendants ou ceux exerçants des professions libérales (Avocats, Architectes, Médecins, Commerçants)
Autorités veillant au respect et à l’application du droit du travail
Les autorités chargées de faire respecter et d’appliquer des règles du droit du travail sont l’inspecteur du travail et le juge du travail. Ce sont tous deux des fonctionnaires. A Abidjan, on trouve l’inspection du travail dans chaque commune, quant au juge du travail, on le trouve en cas de besoin au tribunal du travail du Plateau ou celui de Yopougon. Si en entreprise, le travailleur du privé à des litiges avec son patron, ce sont eux qu’il devra aller voir.
CAS PRATIQUES
N°1
M. KANGA est un expert-comptable engagé comme agent au trésor public pour la gestion de la comptabilité de ladite administration pendant une période d’un an.
1) Quel sera le tribunal compètent si KANGA est renvoyé sans raison avant la fin de son contrat ?
2) Quelles règles de droit ce tribunal devra appliquer ?
N°2
M. BOGOSS est engagé par la Société Unilever comme Contrôleur qualité. Soupçonné d’entretenir des relations avec la secrétaire du DG, celui-ci est renvoyé de ladite société.
1) Devant quelle(s) autorité(s) BOGOSS pourrait-il porter plainte ? Pourquoi ?
2) Quelle sera la règle de droit applicable par les autorités saisies ? Justifier ?
- Sources du Droit du Travail
B-1) Les sources internationales
Dans le cadre de l’humanisation et de l’amélioration du sort des travailleurs, des Etats du monde à travers une action concertée vont à travers une organisation appelée O.I.T (Organisation Internationale du travail) définir des principes généraux et particuliers relatif à la condition des salariés. Toutefois pour être applicable, les conventions internationales de l’O.I.T doivent être ratifiées par le parlement des Etats membres.
B-2) Les sources nationales
Les sources internes étatiques
- La Constitution
La Constitution ivoirienne du 08 Novembre 2016 à travers son préambule consacre les principes fondamentaux du droit du travail tels que :
Le respect et la nécessité de garantir les libertés syndicales
La reconnaissance à tout citoyen des droits économiques et sociaux comme le droit au travail et la protection des individus contre le chômage.
- La Loi
Elle est la source essentielle du droit du travail à travers l’élaboration d’un code du travail. En effet, c’est la loi qui détermine les principes fondamentaux du droit du travail, du droit syndical et des institutions sociales.
- Les règlements
Ce sont les arrêtés et décret en matière de travail qui ont pour mission d’assurer les conditions et localité ès d’application des lois relatifs au travail.
- La Jurisprudence
Les juridictions ivoiriennes saisie des litiges ou conflits de travail sont souvent confrontées à des cas non prévus par les textes en vigueur. Pour éviter d’être poursuivis eux-mêmes pour déni de justice, les juges sont obligés de statuer et de juger. Les solutions qui résultent de ces jugements sont appelées des jurisprudences sociales et constituent une source non négligeable du droit du travail
...