Le droit constitutionnel
Discours : Le droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PL1501 • 11 Novembre 2019 • Discours • 296 Mots (2 Pages) • 367 Vues
Introduction:
- Il n’y a pas réellement en droit de socle, de premier élément, à partir du quel on pourrait construire le droit.
- En droit tout est un briquet, tout dans tout, c’est pour cela que les cours n’évoluent pas en difficulté, tout de suite dans le vif du sujet.
- objectif du cour: vision d’ensemble et quelques clés pour comprendre le droit dans toute sa généralité.
- Longue introduction en général
- Intro c’est le ciment de notre devoir. Intro doit faire un tiers de notre devoir.
- Intro en droit sert à donner une vision général et assez précise de nos idées, pas de conclusion.
- Définition du droit , du digeste: recueil de textes célèbres qui a était écrit par les juristes romains et compiler au alentour du 6ème siècle de notre ère.
- Ulpien dans le digeste: “le droit c’est l’art du bon et du juste”
- pour vivre ensemble en société les individus doivent trouver une manière de s’organiser, d’ordonner leur conduite autour de règles qui forment un ensemble, le droit. Le droit c’est l’ensemble des règles pour un individu.
- parler de Robinson en parlant de droit, besoin d’aucune règle juridique car seul sur l'île, va créer son ami vendredi.
Le droit un phénomène social et humain qui relève dans notre société une place centrale. Il lui revient la fonction de régir la relation entre les hommes et entre les hommes et la société. Relation horizontale et verticale.
Le droit chaque avec lui une bonne dose de tout ce qui constitue l’être humain a savoir l’histoire, la philosophie, l’économie, la science, l’anthropologie. Discipline ouverte, dynamique , le droit est une science humaine.
Derrière ses cotes arides le droit prélevé de notre vie et sa connaissance est indispensable pour comprendre l’organisation des rapports sociaux.
...