Le Multilatéralisme dans le droit international
Dissertation : Le Multilatéralisme dans le droit international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marin2017 • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 974 Mots (4 Pages) • 799 Vues
Le Multilatéralisme
Le multilatéralisme, est un terme de politique internationale désignant l'établissement de négociations ou d'accords entre plusieurs États. La tendance multilatéraliste est une exigence imposée sur la scène internationale dans le but d'apaiser les relations en limitant les actions indépendantes (unilatérales).
Le multilatéralisme a vu le jour dans le domaine technique : navigation fluviale en 1815 pour le Rhin et en 1856 pour le Danube, puis « l’union télégraphique en 1865, ‘l’union postale » en 1874, « l’union pour la protection de la propriété industrielle » en 1883. « L’union des chemins de fer » en 1890, puis en 1903 l’office international d’hygiène public.
En suite le multilatéralisme a concerné le domaine scientifique et politique : naissance des la SDN par le traité de Versailles en 1919 en vue d’une paix internationale : but non atteint. Puis est apparue l’OIT comme 1ère organisation sociale.
Après 1945, il y a eu prolifération des organisations internationales qui sont au plus de 350 actuellement dont principalement l’ONU qui s’est substitué à la SDN, et la cour internationale de justice qui a remplacé la cour permanente de justice internationale.
Le multilatéralisme actuel peut concerner les domaines économique, politique ou militaire :
Dans le commerce international Il tend à empêcher les relations discriminatoires d'un État à l'autre, les privilèges commerciaux spéciaux (quotas, tarifs préférentiels), et tous les rapports commerciaux exclusifs quant à l'origine et à la destination des marchandises. Pendant la guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses satellites de l'Europe de l'Est commerçaient principalement selon des accords bilatéraux. Le multilatéralisme favorise, au contraire, la libre circulation des marchandises. L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), établi en 1947 et remplacé par l'Organisation mondiale du commerce, groupe plus de 130 États et territoires s'engageant à favoriser l'expansion du libre-échange multilatéral.
En matière de défense et de désarmement, le terme de multilatéralisme renvoie à des accords mutuels et négociés entre plusieurs parties. La tendance multilatéraliste témoigne d'une capacité à prendre en compte les intérêts des autres pays, et maintient ouvert un terrain de négociation internationale. La réduction des armements nécessite toujours une approche prudente et progressive pour qu'aucune des parties ne se sente menacée dans sa sécurité, comme ce fut le cas pendant la guerre froide. Un bon exemple de désarmement multilatéral (bilatéral, en fait) est fourni par les accords SALT et START sur l'armement nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique. L'unilatéralisme est, par ailleurs, une politique de désarmement menée par une partie pour montrer l'absence d'intentions agressives et briser ainsi le cycle d'action-réaction dans la course aux armements. Ces actions unilatérales peuvent aussi avoir une puissante portée symbolique contre la course aux armements (et mener au multilatéralisme), mais à condition qu'elles soient clairement explicitées. C'est une série de réductions d'armements audacieuses et unilatérales à la fin des années 1980, menées d'abord par une partie, ensuite par l'autre, qui précipita la fin de la guerre froide.
...