La séparation des pouvoirs, Introduction
Dissertation : La séparation des pouvoirs, Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coralinelau • 24 Février 2019 • Dissertation • 467 Mots (2 Pages) • 1 030 Vues
La séparation des pouvoirs est elle un outil pertinent de classification des régimes politiques ?
« Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice », c’est là l’avis de Montesquieu.
Pour garantir les droits du peuple, différents philosophes tels que Locke et Montesquieu ont établi un principe indispensable au bon fonctionnement d’un régime: la séparation des pouvoirs. Tout d’abord, la séparation des pouvoirs est un principe évoqué pour la première fois par Locke puis par Montesquieu dans L’Esprit des Lois. Le premier essai de séparation des pouvoirs en France se fait grâce à l’élaboration de la Constitution de la Nation Française en 1791 suite à la Révolution de 1789.
Il s’agit de « limiter le pouvoir par le pouvoir » à l’aide d’une séparation tripartie entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Ce principe tend à confier l’exercice du pouvoir à plusieurs instances chacune détenant une forme de ce pouvoir (exécutif, législatif et judiciaire) afin d’éviter l’abus de ce dernier par un unique détenteur. C’est pour cela que Montesquieu disait « Tout homme qui a du pouvoir est tenté à en abuser »
Dès lors on peut parler de régimes politiques, c’est à dire un état dans lequel différents organes se partagent les fonctions nécessaires à la gouvernance politique. La nature de cette séparation devient alors un critère de classification lorsque l’on cherche à classer et à différencier les régimes politiques, notamment les régimes parlementaire et présidentiel, qui sont deux modèles politiques répandus.En effet, de cette séparation des pouvoirs, résultent des régimes et des systèmes politiques sans pouvoir central absolument souverain. Le régime politique est une entité politique caractérisée par la manière dont le pouvoir est organisé et exercé en son sein, cela est caractérisé par une constitution. Tandis que le système politique est le mode d’organisation d’un Etat, ce système comprend le régime politique, les structures économiques et sociales, etc. On y retrouve notamment le système démocratique comprenant le régime parlementaire ou présidentiel et le système monarchique avec le régime monarchique constitutionnel ou absolu.
On peut alors différencier et classer les régimes politiques en ayant connaissance de ceux qui ont le pouvoir, unique représentant exerçant toutes les formes du pouvoir ou représentants multiples se partageant le pouvoir. On peut également classer à partir de là, les régimes de séparation des pouvoir en distinguant les régimes issus d’une séparation stricte des pouvoirs et les régimes issus d’une séparation plus souple des pouvoirs. Ainsi, nous pouvons nous demander, dans quelle mesure la séparation des pouvoirs permet-elle encore une classification des régimes politiques efficace ? Il s’agira alors d’analyser le concept de la séparation des pouvoirs, à travers ses principes et sa mise en place. Il s’agira également de voir que le principe de séparation est mis à mal dans sa caractéristique de classification.
...