La séparation des pouvoirs
Dissertation : La séparation des pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAZDEFLGRKM • 30 Octobre 2022 • Dissertation • 625 Mots (3 Pages) • 378 Vues
Formulé dans « de l’esprit des lois » en 1748 par Montesquieu, », la séparation des pouvoirs désigne un principe politique selon lequel les fonctions des institutions publiques sont divisées en pouvoirs législatifs pour faire les lois, pouvoirs exécutifs pour les appliquer et les faire respecter, et pouvoirs judiciaires pour les interpréter et les faire respecter. Il y affirme dans cette ouvrage que « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites » et qu’il « faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». De ce fait, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 relève l'importance de la séparation des pouvoirs dans notre République dans son l'article 16 dans lequel elle y explique que « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. » Cependant, dans nos sociétés modernes, on observe que, même selon les pays, la conception de cette répartition des pouvoirs n’est pas la même. En France, par exemple, elle est souvent questionnée en raison de sa souplesse excessive. Il serait donc intéressant de se demander si, dans nos sociétés actuelles, la séparation des pouvoirs est réduite à une utopie ou si elle est toujours valable et donc qu’il est pertinent d’assurer la pérennité de ce modèle.
Montesquieu formule dans « De l’esprit des lois » en 1748 la théorie de la séparation des pouvoirs, dans lequel il y affirme notamment que « c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites » et qu’il « faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». La séparation des pouvoirs désigne un principe politique selon lequel les fonctions des institutions publiques sont divisées en pouvoirs législatifs pour faire les lois, pouvoirs exécutifs pour les appliquer et les faire respecter, et pouvoirs judiciaires pour les interpréter et les faire respecter. De ce fait, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 relève l'importance de la séparation des pouvoirs dans notre République dans son l'article 16 dans lequel il y explique que « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution. » Cependant, dans nos sociétés modernes, on observe que, même selon les pays, la conception de cette répartition des pouvoirs n’est pas la même. En France, par exemple, elle est souvent questionnée en raison de sa souplesse excessive. Il serait donc intéressant de se demander si, dans nos sociétés actuelles, la séparation des pouvoirs est réduite à une utopie ou si elle est toujours valable et donc qu’il est pertinent d’assurer la pérennité de ce modèle.
(si la théorie de la séparation des pouvoirs est-elle encore effective de nos jours )
- la séparation des pouvoirs est issue de l’initiative concrète du peuple afin d’éviter tout abus de pouvoir.
- Elle consiste à instituer l'indépendance des trois pouvoirs dans le but de limiter les abus et l'arbitraire
- Et permet de dégager une classification qui s'articule à deux sortes de pratiques, la séparation stricte (régime présidentiel américain) et la séparation souple (régime parlementaire anglais ou français)
- la sellette en raison de ses applications peu suffisantes ou obsolètes qui lui confèrent un caractère illusoire/ Son application intransigeante peut en outre susciter d'indéniables difficultés de fonctionnement, institutionnelles et politiques
- La concentration des pouvoirs
- A. L'absorption de l'exécutif sur le législatif
- Une séparation des pouvoirs qui semble mise de côté actuellement au profit d’une collaboration
...