LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rhétorique dans le monde grec

Cours : La rhétorique dans le monde grec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2021  •  Cours  •  1 646 Mots (7 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 7

La rhétorique

Chapitre 1 : La rhétorique dans le monde grec,

ou l’invention de la « parole efficiente »

Le but est de faire passer un message. Comment rendre efficace un discours ? Les moyens sont divers.

Paroles discours, raisonnement, les grecs sont sensibles à l’ordre. Le logos obéis a des règles fixés.

Rhetorikè technè : la rhétorique est une technè, un savoir faire, les grecs mettent en place des habitudes qu’ils vont pouvoir transmettre. C’est une outil pour parler en public afin de convaincre. Elle est indissociable de la politique. Droit de parler (isegoria). Le devl rhétorique va aller de pairs avec la démocratie (construite entre 530 et 380). Cette parole démocratique est aussi importante que la démocratie et permet de la maintenir.

L’étude que les grecs ont fait de l’art d’organiser les discours est encore valide, plaidoirie encore très importante. Les grecs ont inventés la rhétorikè technè. La rhétorique exprime aussi la prise de conscience du pouvoir de la parole (peut faire le bine comme le mal). Tout doit être controlé.

L’art de la parole n’a pas disparu, professionnels du discours,.

I) l’Époque Archaïque 750-480

L’iliade et l’Odyssée, oeuvres qui font parti d’un cycle (le cycle de Troie). Nombreux discours (les chercheurs ont calculer que les échanges occupent 45 % du texte).  

l’usage de la parole est très important, usage des lamentations, des discours de bataille. UN ordre dans l’argumentaire. Paroles liés aux personnages.

Nestor : parole sage

Ulysse : parole rusée, habile

Agamemnon : parole constitué d’ordre

Thersite : bégaye, parole vaine

Nausicaa, fille d’Antios  :

Hector :

Achille :

Habilité de parole aussi valorisé que l’habilité dans l’action, parole aussi forte que l’épée. Tout les héros de la guerre de Troie savent parler. Ulysse sait trouver les mots pour obtenir gains de cause. Les poèmes homériques montre que l’éloquence est un domaine précieux.

La naissance des discours classiques

a la fin de l’époque archaïque, (année 530 550) arrive une divinité qui s’appelle Peithô qui porte un rouleau (savante) et s’oppose a la force physique. Cela va de pairs avec les balbutiements démocratiques. Devl de la prise de parole en publique pour faire voter des décisions. Va devenir importante la capacité à prendre la parole en publique. Les gens n’osaient pas prendre la parole. Un certain Corax a ouvert le premier une école. Il propose la 1ere def de la république (rhétorique est l’ouvrière de la persuasion). Un de ses disciple Tisias va écrire un recueil de préceptes. l’argument du Corax (tellement vraisemblable que ce soit lui qu’il est innocent).

Thémistocle est un stratège qui le premier à compris l’importance de l’éloquence. Il n’a pas l’autorité du sang, il doit convaincre par la parole. Les grecs ont compris que par un discours un homme pouvait devenir important.

II) L’apport de la Sophistique

Pratique des Sophistes

A) les premiers sophistes

Il se donnent le titre de philosophes, ils se targuent de posséder l’intégralité du savoir humain. Is sont savants. Mais ils ont mauvaise réputation a cause de Platon, car celui ci les connaissaient bien et a donné leurs noms a certains de ces discours. Tels que Gorgias, Protagoras (485-411). Protagoras se vente de pouvoir apprendre à parler à n’importe qui. Il a écrit des traités tels que l’art de disputer.

Il s’engage a faire triompher la thèse la plus faible sur la plus forte. Les grecs sont friands de ces discours publics. Protagoras est devenu célébré car il était en échange avec le public.

Gorgias célèbre pour être le plus cher de tout les profs de rhétorique. Il se vantait de faire triompher n’importe quelle thèse. Personnage vaniteux qui soutenais qu’il faut faire l’éloge d’Helen (Hélène n’est pour rien dans la guerre de Troie car déjà décidée par les dieux, soit elle était de bonne fois et dans ce cas elle est victime car enlevée. Si par hasard elle s’est laissée séduire, elle s’est fait convaincre par persuasion.

Les sophistes ont montrés que la paroles pouvait appartenir à tous. Ils ne sont pas aussi noirs que Platon les décrit. Ils ont voulu se désintéressés des dieux, il vont donc contre l’idée que chacun peut aller contre les dons offerts par les dieux. Les Sophistes ont devl le langage par la rime ou par la répétition de mots.

Les historiens vont recourir à cette pratique

B) Les historiens

Thucidide fournit une illustration des antilogies

C) L’éloquence judiciaire

dans le monde grec pas d’avocat, mais on a le droit a un sinegor va rédiger un discours et la personnes va le lire. Les Sophistes vont aidés les Sinegores. Pour cela ils vont mettre en place des plans de discours.

1) l’exorde, cadre général et enjeu

- exhortation = demande de bienveillance des juges

- les jugements antérieurs

2) la narration, raconte les faits

- les éléments de preuves (paroles ou actes)

- anticipation des paroles de l’adversaire

- interruption du discours, prend a part la famille pour attendrir

3) discussion

4) Epilogue

Accusation : récapituler les faits a la fin

Défense : appel aux sentiments à la fin

II) la in de l’époque classique, l’éloquence d’apparat

les sophistes faisaient déjà des discours pour le plaisir mais là ça va devenir la mode. Vont montrer la valeur des grecs lors des fêtes et grands événements.  

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com