LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde grec à la veille de la guerre du Péloponnèse

Dissertation : Le monde grec à la veille de la guerre du Péloponnèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2020  •  Dissertation  •  3 457 Mots (14 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 14

GABIN THOMAS L1

Le monde grec à la veille de la guerre du Péloponnèse

      « L'histoire est un perpétuel recommencement. » Cette citation de Thucydide, historien grec, principale source de la Guerre du Péloponnèse, avec son ouvrage « Histoire de la guerre du Péloponnèse », cette citation est représentative de l’époque dont nous allons parler car celle-ci est située entre différentes guerres qui s’enchainent, on peut donc le relier grossièrement à sa phrase, dans le sens ou les guerres au fil de l’histoire ne cessent pas. En effet, la période étudiée suit à la seconde guerre médique opposant l’alliance Grecque entre les Spartes et les Athéniens aux Perses. En effet le Roi Xerxès arrive en Grèce dans l’optique de conquérir la Grèce entière avec une armée et une flotte composée de 200 000 combattants et de 650 trières.  Du côté des grecs on a seulement 300 trières, dont 200 athéniens, et 40 000 hoplites spartiates. La guerre se déroulera principalement en 2 actes, le sacrifice du roi Léonidas et de sa garde personnelle aux Thermopyles pour bloquer l’avancée perse. Suivi de la victoire grecque après la bataille de Salamine, grâce à la flotte des Athéniens dirigé par le stratège Thémistocle, attire dans le détroit de Salamine, trop étroit pour la flotte perse, qui va se faire piéger et forcé Xerxès à se retirer dans son royaume. Cette victoire contre les perses aura plusieurs conséquences, notamment de marquer un tournant dans les relations à l’intérieur du monde grecque, en effet Athènes va commencer à contester la supériorité de Sparte car elle en tire un certain prestige notamment Thémistocle, considéré comme le vainqueur de la bataille de Salamine. Donc dans notre sujet nous allons parler de la période de 50 ans de paix dans la péninsule grecque, marquée par le retour à la paix après la seconde guerre médique, en 480 av JC, jusqu’en 380 av JC, qui marque le début de la guerre du Péloponnèse, l’affrontement sanglant entre Athènes et Sparte. Comment l'émergence de l’impérialisme athénien va chambouler le monde grec du Vème siècle avant notre ère et mener à l'affrontement entre Spartes et Athènes ? Tout d’abord on présentera le monde grec comme un espace morcelé, ensuite on explicitera les débuts d’un hégémonie Athénienne puis on finira en parlant de l’impérialisme d’Athènes, déclencheur de l’effondrement de la paix.

     On va d’abord présenter ce monde grec à la sortie de la seconde guerre médique, un espace morcelé

     Tout d’abord, il faut savoir que le monde grecque est composé structurellement de différentes cités états, construites sur le modèle des deux principales cités états : Athènes et Sparte. C'est-à-dire avec une cité entourée de ses terres cultivables. Il y’a une multitude de cités états dans ce monde grecque a l’époque classique. Ces cités états sont indépendantes, elle s’autoentretiennent, possède leurs propres lois et leurs propre système politique. Pendant notre période, Athènes est une démocratie, c'est-à-dire que ceux qui dirigent la cité c’est le peuple et les représentants du peuple notamment en passant par le vote. Corinthe quant à elle est une oligarchie, c'est-à-dire que le pouvoir est concentré à un petit groupe d’individus, en l’occurrence à Corinthe c’est une oligarchie dynastique ou la souveraineté est assuré par la dynastie des Bacchiades. A Sparte, on fait cohabiter quatre régimes en même temps, on les associe pour réduire les faiblesses de chaque système politique, on aura donc une monarchie avec deux rois (dyarchie), une démocratie avec l’assemblée, l’oligarchie avec l’assemblée de la gérousie et une tyrannie avec les éphores. Bien que ces cités soient opposées dans leur manière de gouverner, et même confronté entre elles au fil des siècles, on sait qu’il y’a dans ce monde grec, une unité culturelle très forte. Elle passe notamment par la religion de la Grèce Antique, commune au monde grec entier. Religion polythéiste qui honore les 12 dieux qui habite sur le Mont Olympe en Macédoine, avec Zeus à leur tête. La vie est religieuse était semblable, fréquentation de sanctuaire, prière et offrande. Les oracles aussi, représentent la parole de Dieu et donne des réponses aux question, notamment la Pythie, qui transmet la parole du Dieu Apollon à Delphes. Il y’a aussi la référence d’Homère, en effet l’Illiade et l’Odyssée sont les œuvres les plus importantes du monde grec, elle témoigne d’une culture commune depuis l’époque Archaïque. Il y’a aussi la présence des Jeux Olympiques par exemple, qui témoigne d’une culture commune, ses jeux sont le rassemblement des populations grecques qui au lieu de se faire la guerre pratique le Sport.

     Ensuite, parlons de l’économie du monde Grec, globalement elle repose en partie sur l’agriculture. Pour ça plusieurs moyens avec l’utilisation de l’Araire tracté par des bœufs pour cultiver des céréales notamment du blé dans le Nord et de l’orge dans l’Attique. On cultivait aussi des oliviers pour faire des huiles, elles servaient à alimenter les repas, mais aussi pour l’éclairage avec les lampes à huile et le soin du corp. On faisait aussi des vignes, culturellement les grecques étaient des amateurs de Vin. Durant l’ère étudié, on cherchait à améliorer la qualité du vin en trouvant des nouvelles techniques de vinifications nouvelles. On a aussi des arbres fruitiers notamment des amandiers, des noyers ou des figuiers et des maraichers (oignon, melon et ail). On aussi des élevages, notamment l’élevage bovins en Eubée, Acarnanie et en Epire, ce sont des animaux chers, élevés dans les milieux des terres ou les cultures sont compliqués, on aussi des élevages d’ovin (moutons/chèvres). Dans la Grèce centrale et dans la Grèce du Nord on a aussi des régions d’élevage de chevaux, en Béotie, en Thessalie ainsi qu’en Macédoine. Dans les autres activités économiques, on a l’exploitation de carrière, notamment près des cités pour éviter des trajets trop longs, par exemple a Kéos et à Lemnos. L’exploitation de mines pour trouver du fer est rare, car le sol grecque en est rempli mais a petite quantité, on perdait beaucoup de temps et d’énergie a essayé d’en produire.

     Le dernier aspect économique est le commerce, le commerce est très important et permettre de subvenir aux différentes cités. Par exemple, Athènes assurait principalement sa subsistance en céréales grâce au commerce. Durant notre période, au Vème siècle av JC on a une accélération progressive et une généralisation du trafic maritime. On a affaire à une certaine prospérité après la guerre contre les Perses. Développement du port Pirée à Athènes à partir de -480 et qui va se poursuivre. En effet il devient de plus en plus intéressant d’être au plus proche de la mer pour les cités. Les produits échangés sont multiples, cela peut être des importations de matériaux bruts : des esclaves, des céréales ou des métaux. La Grèce exporte quant à elle de l’huile , du vin ou des céramiques. Pirée, comme dit plus haut, va devenir extrêmement important pour la céréale. Athènes va conditionner sa politique extérieure autour de ça. La provenance du blé pour Athènes vient principalement de l’Egypte, de la Sicile et de l’Ukraine. Au niveau du vin on a des exportations importance vers les cités de l’Egée du Nord vers la mer noire, vers l’occident grecque ou vers des régions barbares. La consommation est aussi très importante au sein même d’Athènes. On exporte aussi de l’huile d’Olive vers ces Pays, elles sont mises dans des amphores, qui font offices de conteneurs pour le vin et l’huile. On y exporte aussi des vases à figures rouges dans le bassin méditerranéen vers l’Italie et l’Egypte. Le paiement de ces échanges se passait par la transaction d’échange, on frappait des monnaies dans la plupart des cités états, sauf Sparte qui frappait seulement une monnaie simple, de fer, lourde, les Spartiates souhaitant rester en autarcie. On a donc 2 étalons dominants, l’étalon éginétique qui domine en Péloponnèse, en Grèce centrale et aux Cyclade) et l’étalon attique utilisé à Athènes, en Grèce du Nord et en Eubée. Cette dernière est très importante et prend de plus en plus d’importance notamment dans notre période avec le décret de Cléarque en -449 qui impose aux alliés des Athéniens l’usage de cette monnaie.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (155.2 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com