LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 2 : La Grèce ou le monde grec, une première réflexion sur le droit

Cours : Chapitre 2 : La Grèce ou le monde grec, une première réflexion sur le droit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Cours  •  3 657 Mots (15 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 2 : La Grèce ou le monde grec, une première réflexion sur le droit

Monde grec car on à faire à une multitude de petits états qui comprennent la Grèce + de nombreuses iles de la mer Eger et Ionienne. Ces petit états sont des cités, ils sont souvent en guerre les uns contre les autres, ils sont dotés de différents régimes (régime aristocratique, régime tyrannique et régime démocratique). Malgré tout les grecs ont le sentiment d’appartenir à la même communauté car ils ont deux points communs : ils parlent la même langue et ils adorent les mêmes dieux, des dieux qu’ils vont célébrer avec éclats notamment avec les jeux olympiques qui se déroulent à Olympie en été en l’honneur de Zeus (ils débutent au 8e siècle avant notre ère). Lors de ces jeux on proclame la trêve sacrée pendant une semaine = suspension de toutes les hostilités. On a coutume de diviser l’histoire du monde grec en trois grandes périodes plus ou moins larges :

  • Epoque archaïque (2000’s au 7e siècle avant JC) : époque des civilisations crétoises et messéniennes qui font l’objet encore aujourd’hui de beaucoup de discussions, époque d’Homère (du mal à le dater) ces poèmes dateraient du 8e siècle avant JC. Elle connait deux types de gouvernements : la royauté, on voit par exemple chez Homère que le roi est chef de clan, il est à la fois juge et prêtre, il tient son pouvoir des dieux, cette société va laisser la place à un gouvernement aristocratique vers le milieu du 8e siècle c’est-à-dire que ce sont des magistrats qui exercent le pouvoir qui ont des noms variés, on les appelle les archontes, pas à confondre avec les juges actuels se seraient plutôt des ministres. Ils exercent les fonctions publiques essentielles et ils ont aussi un pouvoir judiciaire en lien avec leurs charges. Un conseil d’ancien (notable) élise ces magistrats et exerce un pouvoir de contrôle + assemblée qui vote les lois par acclamation, elle ratifie le choix des magistrats et elle est composée de propriétaire qui prendra le nom d’ecclésia plus tard. Tâches exerçaient par une Elite mais ce système mécontente le peuple et favorise la crise au 8e siècle entre l’aristocratie et le peuple, on critique notamment l’arbitraire des magistrats. Dès cette époque il faut relever que la Grèce est déjà organisée en cité indépendante, Athènes et Sparte sont déjà des cités importantes.
  • L’âge classique (7e siècle - 4e siècle avant JC) : c’est donc la période la plus connue, car elle voit l’avènement de la démocratie par Athènes. Période des grands législateurs et philosophes. 3 périodes : époque hellénistique (4e siècle - 1e siècle avant JC), cette époque commence par une défaite, la défaite militaire d’Athènes lors de la bataille de Chéronée, Athènes battu par un militaire de génie, Alexandre Le Grand, lorsque son empire éclate en 323 il fait place au monarchie hellénistique qui durent jusqu’à la conquête romaine au premier siècle avant notre ère c’est à dire que la Grèce devient une province romaine on l’appelle l’Achaïe. Son système juridique constitue une des principales sources historiques des droits d’Europe occidental, les grecs n’ont pas été des grands juristes, ce sont des philosophes. Les grecs nnit pas élaboré une science du droit mais leurs philosophes, leurs orateurs s’intéressent au droit ils réfléchissent au droit si bien que l’héritage grec est important sur le plan pratique les grecs bâtissent des régimes politiques qui vont servir de modèles au societe occidentale et au plan théorique les grecs sont les inventeurs de la science politique c’est-à-dire la science du gouvernement, de la cite, ils ont travaillé sur les notions de droit, de justice, de gouvernement idéal.

Section 1 : L’évolution des systèmes politiques grecs

  1. La diversité des cités

On ne peut pas parler de droit grec mais d’une multitude de droit grec en effet on a pas connu d’unité politique et juridique dans la Grèce ancienne sauf sous la courte période d’Alexandre Le Grand entre 323 et 336 avant JC. Chaque cité avait son propre droit aussi bien public que privé avec des caractéristiques spécifiques pour chacune de ces cités. On connait mal l’évolution du droit de ces 300 cités. 3 cités un peu mieux connu : Athènes, Spartes (rivales d’Athènes, gouvernement oligarchique, redoutable au plan militaire l’éducation militaire se faisait dès la plus tendre jeunesse), et Gortyne = petite cite du sud de la Crète connaissance à la fin du 19e siècle = On a découvert ce que on la loi de Gortyne qui daterait du 6e siècle avant JC.

 La cité d’Athènes se détache par le nombre de traces qu’elle nous a laissé. Cité : « est une communauté de citoyens vivant sur un territoire relativement exigu constitué d’une ville et de ses alentours, cette cité est indépendante des autres entités étatiques qu’il s’agisse des autres cités ou des empires barbares ». Pour les grecs le mot barbare désigne tout ce qui n’est pas grec. Etats miniatures Spartes constitue la cité la plus importante avec 8400 km2. Rôle de la religion est très important pour chacune de ces cités c’est ce que nous montre l’historien Fustel de Coulanges dans son ouvrage : La cité antique. Les grecs ne dissocient pas l’idée de société politique de celle de l’idée religieuse, les notions de religions et de patrie sont presque communes et donc une appartenance à la cité suppose l’adhésion à son culte. Chaque cité a son dieu protecteur, même si il existe le Panthéon de tous les dieux. Juridiquement cela aura des conséquences pendant longtemps le droit grec relève de l’inspiration divine. Dans les cités, le pouvoir politique appartient à la communauté des citoyens à ne pas confondre avec l’ensemble des habitants. En effet, la citoyenneté constitue un privilège c’est à dire une loi privée, seule une partie des habitants participent à la vie politique, il faut pour cela rassembler deux critères : celui de la naissance de père athénien pour être citoyen (parfois on exige le père et la mère athénien), l’âge il faut avoir 18 ans et avoir exercer deux ans d’entrainements militaire pour être citoyen. Dans certains cas la citoyenneté peut être accorder à des étrangers (=mestèques) notamment lorsqu’ils rendaient service à la cité. On estime que 1% des habitants sont citoyens = citoyenneté très restrictive. le gouvernement est assuré par plusieurs organes qui agissent pour les comptes de la cité et qui sont régies par les lois, c’est pourquoi la cité grecque repose sur 2 éléments fondamentaux c’est la politeïa : ensemble des organes qui structurent la vie de la cité et nomoï : les lois qui fixent les modalités d’exercice des différents organes. La forme politique de la cité a tout de même deux limites :

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (176.8 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com