Quels sont les facteurs d’unité et de diversité du monde grec au Vème siècle ?
Dissertation : Quels sont les facteurs d’unité et de diversité du monde grec au Vème siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merypo5 • 25 Février 2020 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 1 868 Vues
Quels sont les facteurs d’unité et de diversité du monde grec au Vème siècle ?
Au Vème siècle av. J-C, le monde grec est à son apogée. Grâce à son organisation en cités-Etats (métropoles) fondant des cités-filles, il « colonise » une grande partie du bassin méditerranéen, le contour de la mer noire, des côtes d’Asie mineure...Indépendantes et parfois rivales, ces cités-Etats partagent toutefois une culture, une même langue, une même religion. Quels sont les critères d’unité et de diversité du monde grec au Vème siècle ?
Premièrement, la religion est le meilleur exemple d’unité puisqu’elle est commune à tous les Grecs. Les Grecs sont polythéistes et doivent un respect absolu à leurs divinités. Ils construisent des sanctuaires en leur honneur, organisent des jeux, des jours de fêtes, des sacrifices... Les sanctuaires les plus importants sont les sanctuaires panhelléniques où des Grecs issus de différentes cités se réunissent pour honorer en commun leurs dieux. On peut citer celui de Delphes (célèbre pour ses oracles) ou celui d’Olympie (dédié à Zeus) où se déroulent les jeux olympiques. De plus, les Grecs parlent une même langue et utilisent un même alphabet.
Cependant, malgré ces éléments d’unité, le monde grec est divisé. En effet, chaque cité possède son propre régime politique et ses lois. On retrouve des oligarchies où le gouvernement est aux mains de grands propriétaires, des régimes tyranniques où ne gouverne qu’un seul homme, mais aussi des démocraties comme à Athènes où le pouvoir appartient aux citoyens. D’autre part, les cités grecques sont autonomes économiquement et créent leur propre monnaie. Cela donne naissance à une certaine concurrence, parfois même entre une métropole et sa colonie comme Phocée et Massalia (cité-fille fondée en 600 av. J-C). Il existe aussi d’autres signes de rivalité entre les cités, comme la présence de remparts les protégeant d’éventuelles guerres menées par des cités pour étendre leurs territoires.
Ainsi, ce que partage le monde grec antique est d’ordre culturel et concerne la langue, la religion... La diversité géographique, politique et administrative des cités quant à elle n’empêche pas une certaine unité de ce territoire, mais peut donner naissance à des conflits.
...