Histoire ancienne : le monde grec
Résumé : Histoire ancienne : le monde grec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesclaude33 • 3 Juin 2020 • Résumé • 515 Mots (3 Pages) • 1 186 Vues
Quelques détails
-hegemonie athenienne fin de la guerre (victoire grec) marque la fin de l'alliance entre les cités athenes domine largement la Grèce
-siecle de pericles:apres les guerres mediques c'est une periodes florissantes pour athenes qui est a la tete de 'alliance des cités. La cité recoit de l'argent et des ressources des cités plus faible pour que athenes leurs offres sa protection
- les guerres du peloponése : c'est une guerre qui oppose sparte et Athènes en raison du trop grand pouvoirs de Athènes sparte ne le supporte plus. C'est sparte qui gagne cette guerre.
La Grèce n'est pas un pays unifié elle est composé de plusieurs cité indépendantes avec chacune son système politique et économique chaque cité a sa monnaie et elles vénère toute des divinités différentes.
Les Grec considère comme barbares toutes personne qui na pas une culture grec.
Ils ont les mêmes dieux seulement chacune vénère sa divinité.
Les divinités:
-Zeus: roi des dieux
-Poseidon: dieu des tremblement de terre
-hades : dieu des enfers
-Hera :déesse du mariage
-Athena : déesse de l'intelligence et de la strategie guerriere
-Venus : déesse de l'amour charnel
-Apollon : art beauté et soleil
-Artemis : déesse de la chasse
-Ares : guerre carnage
-Hermes :messager des dieux
-Estia : déesse du foyer
-Ephaistos : dieux de la forge
-Dyonisos : dieu du vin
-Demeter : déesse de l'agriculture
les sanctuaires Palènique sont les lieux de sorte de pèlerinage on i cesse toutes guerres durant le pèlerinage.
Des jeux sont organiser ancêtre des jeux olympiques ce sont les jeux cynique
la geographie de la polis :
-certaines des polis sont très petite par exemples Delos qui s'etend sur 5km carrée en moyennes les cité s'étendent entre 50 et 200 km carrée
il a quelque cité qui s'etendent sur de très grand territoires comme athenes (2500km)
et Sparte (8500km)
en grece la religion et la politique sont étroitement liée donc le territoires est sacrée car les ancêtre sont enterrée dessus .
La guerre fais partie intégrantes de la société grec.
La cité est composé de 2 element
la Chora : -la chor aest composée de champs elles est en dehors de la ville on i trouve des hameau et des fermes isolé
l'Asty : l'asty est entouré de fortifications pour la défense de la cité on i trouve les élément les plus important de la ville sont les sanctuaires et les espaces politiques.
Comme l'Agora (ou les citoyens se rassemble pour les assemblés il i a aussi lieu des marchés donc c'est un espaces sociale économiques et politiques dans la cité.
On a aussi une acropoles généralement placé en hauteur comme a Athènes ou elle culmine a 100 m sur un rocher. Elle a a la base une vocation défensive mais elles contient aussi des monuments prestigieux comme le Parthénon (a Athènes ).
A Corinthe l'acropole culmine a 300 m.
-l'autarcie
selon la culture grec une cité doit éviter d'exporter ou importer des marchandises. Seulement l'autarcie est plausibles mais peut fréquente. Des routes commerciales on commencer a se mettre en place.
...