LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La diversité des mondes grecs et ses ressources

Cours : La diversité des mondes grecs et ses ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2022  •  Cours  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : La diversité des mondes grecs et ses ressources

  1. Le berceau du monde grec : le monde égéen

La Grèce actuelle est différente de la Grèce de l’époque.

L’adjectif égéen se rapporte à tout ce qui borde la mer Égée.

Les zones continentales sont reliées par des îles car les Grecs ne peuvent pas relier l’Est et l’Ouest de la mer Égée sans effectuer d’escales. Elles ne sont pas uniformément peuplées par les Grecs, surtout Macédoine et Thrace. Jusque Alexandre le Grand, les populations grecques ne se retrouvent jamais en un seul pays.

La cité est la forme d’organisation principale du monde grec, il s’agit de territoires restreints.

  1. La Grèce continentale

Cela comprend l’Épire, la Thessalie et la Béotie, mais cela exclue le Péloponnèse.

  • Le relief :

Les montagnes des Alpes balkaniques qui traversent la Grèce continentale (la Pinde) et le Mont Olympe qui culmine à 2900 mètres. Les Grecs pensaient que le siège des Dieux du Ciel et de la Terre s’y trouvait. La roche est dure, ce qui empêche la culture. Il s’agit de régions peu peuplées.

Les collines sont le relief le plus répandu et les roches sont malléables. Cela permet la culture en terrasse.

Peu de plaines, elles représentent moins de 20% des reliefs.

La communication terrestre est alors difficile.

Concernant les îles Ioniennes, Corfou et Ithaque sont intégrées traditionnellement.

  • Le climat :

Deux saisons. Une saison froide et humide. Une saison chaude et sèche.

Il existe des différences entre l’Est et l’Ouest du Pinde, c’est plus humide à l’Ouest.

  1. Le Péloponnèse

Il s’agit d’une Péninsule du Sud de la Grèce continentale, au carrefour de la mer Égée et de la mer Ionienne. Elle est reliée à l’isthme de Corinthe. Il s’agit d’une forteresse naturelle. C’est la seule région avec des plaines, ce qui entraîne une potentialité agricole.

Péloponnèse veut dire île de Pélops. A l’origine, Pélops est d’Asie mineure (Turquie), fils de Tantale. Tantale l’a tué, découpé et servi à la déesse Déméter (fertilité des sols), donc les Dieux lui ont redonné la vie. Son épaule a été remplacée par de l’ivoire. Il a traversé la mer Égée et a débarqué en Arcadie, où le souverain Œnomaos organisait un concours pour la main de sa fille Hippodamie.

De manières diverses, Pélops a remporté la course de chevaux, épouse Hippodamie et devient roi d’Arcadie, le cœur du Péloponnèse. Puis, il crée les Fêtes d’Olympie tous les 4ans (5ans pour eux) en l’honneur de son beau-père. L’autre version, c’est que ses fils ont tué leur demi-frère et Pélops les a exilés. Ils sont donc allés partout dans le Péloponnèse.

C’est un mythe, mais il a été créé afin d’expliquer deux choses : les Fêtes d’Olympie et l’histoire de la région. L’équivalent féminin des Fêtes d’Olympie sont les Fêtes d’Héra.

  1. La mer Égée

Plusieurs archipels :

  • Ceux du nord de la mer Égée, îles les plus grandes et qui permettent l’agriculture. Présence de ressources forestières (bois) et de mines. Ce sont les plus proches du continent.
  • L’archipel des Cyclades, au sud, petites îles avec un climat très sec. Peu de ressources, à part les carrières de pierres. Sa position est stratégique car permet de relier la Grèce continentale, l’Asie mineure et le Péloponnèse.
  • La Crète, davantage au sud, région très riche.
  • L’archipel des Dodécanèse (Asie mineure), l’île de Rhodes.

Pour la communication maritime, il n’y a aucun point situé à plus de 80km de la mer.

Les mers sont le domaine des pirates et représentent un danger pour les populations. Les populations sont alors sur les littoraux, mais certains sont très marécageux donc il est nécessaire de lancer des travaux d’asséchement car il y a des risques d’épidémies de malaria.

Le monde grec n’a cessé de s’étendre donc les axes de communication sont essentiels.

  1. L’Asie mineure

Les Grecs sont concentrés sur la côte occidentale. Cette zone grecque d’Asie mineure est surnommée Asie grecque et Troie ou Ilian, comme dans l’Iliade et l’Odyssée. On parle régulièrement de Samos.

Ces terres sont sous influence grecque, elles sont hellénisées.

Il y a des vallées fluviales et des littoraux marécageux en Carie ou en Lydie. La Lydie est connue pour ses minerais et son fleuve Pactole, le roi Midas transformait alors tout en or. Il y a également eu Crésus, philhellène, les populations non-grecques au contact des Grecs ont adopté leur culture ou une partie de cette culture.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com