LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Un Monde Aux Ressources Limitées, Comment Faire Des Choix ?

Dissertation : Dans Un Monde Aux Ressources Limitées, Comment Faire Des Choix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  917 Mots (4 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 4

Les agents économiques doivent se contenter de certains produits disponibles en quantité limitée pour satisfaire leurs besoins, ils doivent donc faire des choix.

1. La rareté induit des choix

a. La rareté

La plupart des produits que nous utilisons (téléphones, voitures…) n’existent pas dans la nature ou ne sont pas disponibles en quantité illimitée, il faut donc les créer. C’est le principe de la production. Seul l’air est disponible gratuitement et de manière illimitée, c’est un bien libre.

La rareté est relative, certains produits sont naturellement rares (comme l’or par exemple), d’autres peuvent le devenir selon le contexte (c’est l’exemple du verre d’eau dans le désert). Cette rareté va donc pousser les agents économiques à faire des choix en fonction de leurs moyens financiers ou de leur temps disponible mais aussi de leurs besoins et envies.

b. Les besoins

La production (c'est-à-dire la fabrication d’un bien ou la fourniture d’un service) va permettre de répondre aux besoins des agents économiques. Ceux-ci expriment des besoins d’ordre différent, ils sont hiérarchisés :

• Besoins primaires : ils sont essentiels comme manger, dormir, boire, se loger…

• Besoins secondaires : ils ne sont pas vitaux comme les loisirs par exemple.

Maslow définit la hiérarchie des besoins sous forme de pyramide, des besoins essentiels qui en forment la base jusqu’à la cime qui exprime les besoins secondaires :

Malgré cette hiérarchisation des besoins, ils restent en grande partie subjectifs, en effet les préférences de chaque individu pour la consommation de tel ou tel bien ou service déterminent un profil particulier des besoins et donc des choix. Les économistes mesurent ces préférences grâce au concept d’utilité marginale.

L’utilité mesure la satisfaction (monétaire ou non) que procure une activité économique. L’utilité marginale mesure l’accroissement de l’utilité qui est imputée à la répétition de l’action concernée. Le fait de manger me procure une certaine utilité. Si je prends du gâteau en dessert, mon utilité marginale augmente car je suis satisfait, mais cette utilité est de moins en moins forte au fur et à mesure que j'en mange car la satisfaction s'atténue. L’utilité marginale devient donc décroissante.

Mon comportement économique dépend donc de cette utilité marginale, certains individus (pour laquelle elle est fortement décroissante par exemple) choisiront donc de ne manger que peu de gâteau. Ainsi certaines personnes choisissent de se payer des forfaits de téléphone portable à 100€ par mois alors que d’autres se contenteront de 10€, ils adapteront simplement leurs choix à leurs besoins.

2. Des choix sous contrainte

a. La contrainte de budget

Les individus font prioritairement des choix en fonction de leurs préférences mais surtout de leur budget. Ainsi la consommation d’un bien devra être limitée pour que le consommateur puisse se permettre de profiter d’autre chose.

On peut représenter la contrainte

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com