La place de la loi
Fiche : La place de la loi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n8urr7 • 21 Novembre 2020 • Fiche • 1 016 Mots (5 Pages) • 417 Vues
II. LE PLAN
Le juriste se doit d’être rigoureux, il doit construire son propos et nourrir sa réflexion. Il faut donc trouver un plan (A) et rédiger en apportant des éléments de définition juridique et des connaissances historiques (B)
A. Trouver un plan
Pour trouver un plan en commentaire, il faut:
1) faire une lecture rapide du texte pour cibler le point de cours / de T.D. abordé.
2) faire une lecture très attentive pour comprendre en quoi le texte est important
Ex: critique, réfutation, remise en cause, stricte application, etc.
Cela répond à la question: Pourquoi ce sujet ?
3) faire une lecture linéaire, crayon à la main ou brouillon à l'appui. Il s'agit de lister les notions juridiques, les termes généraux envisagés, les expressions employées.
L'analyse linéaire est INDISPENSABLE:
- pour identifier les deux (ou trois) grandes idées traitées dans le texte
- pour percevoir les idées en marge qui, sans constituer le thème central du texte, sont suffisamment importantes pour faire l'objet de sous parties.
- pour préparer la rédaction. (Chaque terme juridique devant être défini, critiqué, analysé, explicité, il est bon de les souligner pour ne pas les oublier lors de la dernière phase de l’exercice).
- pour supprimer le risque de hors sujet et d’anachronisme car, le commentaire, c'est : le texte, tout le texte, rien que le texte.
Il ne faut pas omettre dans l'analyse de texte
1)la première phrase du texte : elle donne souvent le thème général,
2)les articulations du texte : passage à la ligne, paragraphes, conjonctions de coordination etc.
3)l'équilibre du texte (ex: 20 lignes contre le roi et 5 lignes pour, donnent une indication certaine sur le parti pris de l’auteur)
Cette analyse achevée, il faut lister les termes généraux et les concepts juridiques pour identifier clairement le sens général du texte et les idées de l'auteur.
SOIT: le texte est clair, le plan va de soi, il s'agit de suivre l'ordre du texte.
SOIT: le texte est bâti sur une grande idée avec diverses illustrations. Dans cette hypothèse, la grande idée sert de fil conducteur. Le devoir sera bâti comme une démonstration, une progression.
SOIT: l'ordre du texte n'est pas probant, aucune idée ne transparaît clairement, il faut alors regrouper les termes juridiques analysés précédemment, et regrouper les « masses » de sorte à obtenir une analyse cohérente.
B. Rédiger le commentaire
La règle : LE TEXTE, RIEN QUE LE TEXTE, TOUT LE TEXTE.
Chaque terme juridique doit être étudié, analysé, critiqué. Si un terme pose problème, il faut émettre des hypothèses et se déterminer pour une solution. Si le terme est bien cité, si l'argumentaire est fondé juridiquement, le choix de l'étudiant ne sera absolument pas pénalisé. Attention, il faut se garder de tout jugement personnel, la critique doit être fondée sur des arguments tangibles.
La démarche consiste à
1)donner une idée générale
2)citer le texte
3)l'analyser, le commenter, le critiquer.
Il faut obligatoirement citer le texte pour éviter d'être accusé de hors sujet. Un paragraphe sans citation est souvent synonyme de hors sujet ou de verbiage inutile.
Attention, il ne s’agit pas de « jouer au loto » et d’écrire, « à la ligne 6… » « à la ligne 21... », « à la ligne 2 de la page 1 » etc. Un texte est littéraire, pas mathématique !
La citation doit figurer obligatoirement entre guillemets. A défaut, la paraphrase est soupçonnée.
Enfin, il faut doser les citations et les commentaires. Il est hors de question de faire quatre lignes de citation pour une ligne de commentaire.
Le plan doit apparaître clairement.
...