La membrane plasmique
Dissertation : La membrane plasmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar penerivoire • 15 Octobre 2022 • Dissertation • 272 Mots (2 Pages) • 210 Vues
SVT
Pénélope Rivoire
Iheb Rajhi
ACTIVITÉ 4 :
La membrane plasmique est la membrane qui délimite chaque cellule. Elle permet également l’interaction entre l’intérieur de la cellule (le cytoplasme) et le milieu extracellulaire.
Tout d’abord, dans le premier document page 72, on observe la membrane plasmique des globules rouges. Sur le document c, on distingue deux parties hydrophiles et une partie lipophile, composant la membrane plasmique. Les proportions de protéines et de lipides dans cette membrane sont différentes en fonction des types de cellule. Cependant, elles ont toutes la même composition.
On retrouve les lipides, qui peuvent être qualifiés d’amphiphiles. En effet, ils ont un côté hydrophile (leur tête) et un côté hydrophobe (leur queue). Leur tête est attirée par l’eau et est donc en contact avec l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule. Par ailleurs, leur queue se compose d’acides gras, et c’est pour cela qu’elle interagit mal avec l’eau. Comme nous le montre le document d. du numéro 2 page 73, les substances hydrophiles et lipophiles ne se mélangent pas. C’est pourquoi les lipides positionnent leurs queues à l’intérieur de la membrane, où elles sont protégées de l’eau qui les entoure, formant ainsi la partie lipophile. La double couche qui se forme par ces interactions est donc une barrière efficace entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.
Ensuite, on retrouve les protéines. Sur le document i. du numéro 3, on remarque que les protéines membranaires possèdent elles aussi une partie hydrophile et une partie lipophile. Elles sont simultanément en contact avec l’intérieur et l’extérieur de la cellule et portent donc la plupart des fonctions spécifiques au sein de la membrane plasmique.
[pic 1]
[pic 2]
...