Membrane Plasmique
Dissertation : Membrane Plasmique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lety • 14 Janvier 2015 • 269 Mots (2 Pages) • 1 361 Vues
L’endocytose est un processus par lequel seulement une petite région de la membrane cytoplasmique s’invagine pour former une petite vésicule membranaire complètement scellée ; laquelle se retrouve ensuite dans le milieu intracellulaire. On distingue :
- La pinocytose : l’entrée non spécifique de petites gouttelettes de liquide extracellulaires contenant du matériel dissout dans une vésicule d’endocytose.
- La phagocytose est un mécanisme d’incorporation de grosses particules comme des bactéries ou des débris cellulaires. Ce procédé dépend à la fois de la capacité de la membrane cytoplasmique de se déformer mais aussi de la participation de protéines recepteurs présentes à la surface de la membrane qui ont pour fonction de se lier spécifiquement à des molécules présentes à la surface d’un objet volumineux comme une bactérie.
- L’exocytose est un procédé de sortie qui permet à la cellule d’expulser dans le milieu extracellulaire de grosses molécules comme par exemple certaines protéines fabriquées par la cellule. Lors de ce processus des vésicules contenant les produits de sécrétion migrent vers la membrane cytoplasmique et s’y abouchent. Lors de ce contact, la membrane lipidique des vésicules se fusionne à la membrane cytoplasmique leur permettant ainsi de déverser leur contenu dans le milieu extracellulaire.
• Les cellules effectuent des échanges incessants avec leur milieu de vie. Elles y prélèvent substances minérales et substances organiques indispensables à leur croissance et leur développement, elles y rejettent leurs déchets, et parfois des substances qu’elles synthétisent.
• Ces échanges cellulaires sont conditionnés par l’organisation moléculaire de la membrane plasmique. Ces passages de substances à travers la membrane se font par divers mécanismes consommant ou non de l’énergie : transports actifs, osmose, diffusion libre,
...