Utilisation Des Propriétés De La Membrane Plasmique Dans La Cicatrisation D'une Plaie
Mémoires Gratuits : Utilisation Des Propriétés De La Membrane Plasmique Dans La Cicatrisation D'une Plaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 808058 • 28 Avril 2014 • 383 Mots (2 Pages) • 1 822 Vues
La membrane plasmique
Le maintien de l’équilibre : Chaque cellule d’un organisme unicellulaire ou pluricellulaire doit conserver son homéostasie. Autrement dit, son milieu interne doit rester stable même si son milieu externe change.
Exemples de variations :
le pH à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule,
la circulation des déchets de l’intérieur à l’extérieur de la cellule.
La propriété qui permet à la membrane de laisser certaines substances et d’en rejeter d’autres est appelée perméabilité sélective.
Donc : La structure et les propriétés de la membrane plasmique lui permettent d’être sélective et de maintenir l’homéostasie cellulaire.
Structure de la membrane plasmique :
La membrane plasmique est :
Une bicouche : C'est-à-dire une structure formée de deux couches.
Chaque couche est composée de molécules de lipides entre lesquelles on trouve des protéines qui facilitent le mouvement des matières à travers la membrane.
Il existe deux types de protéines : celles qui s’étendent à travers toute la membrane, tandis que d’autres sont attachées aux surfaces interne et externe de la membrane.
Les lipides qui composent la membrane plasmique sont faits de deux acides gras qui ne sont pas polaires (ne sont pas hydrosolubles) unis à un groupement glycérol + un groupement phosphate polaire ce qui lui permet d’être attiré par des molécules hydrosolubles.
Une molécule de phospholipide possède une tête polaire hydrophile et la «queue» non polaire hydrophobe.
La présence de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule fait que les têtes des phospholipides se tournent vers l’eau et forment ainsi deux couches. Les queues des phospholipides, non polaires sont prises en sandwich entre les têtes.
Il n’y a pas de liaisons chimiques entre les molécules de phospholipides. Elles sont libres de se déplacer latéralement dans la couche d’où vient le modèle de la mosaïque fluide.
L'application suivante te permettra de mieux comprendre ce concept
...