LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La membrane plasmique

Cours : La membrane plasmique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2015  •  Cours  •  989 Mots (4 Pages)  •  1 749 Vues

Page 1 sur 4

La membrane

I Introduction : membrane plasmique et membranes biologiques

La membrane plasmique matérialise la limite entre les deux compartiments intracellulaire et extracellulaire. Mais elle n'est pas qu'une frontière, c'est un acteur essentiel de la vie cellulaire. Elle est douée de nombreuses fonctions, de transport de molécules ou de fragments de membrane, d'informations, de signaux cellulaires, de reconnaissance, d'adhérence (cohésion des tissus), de fonction enzymatique due à certaines protéines propres à la membrane. La membrane plasmique est donc une zone active d’interaction avec l’environnement cellulaire.

La membrane ne correspond pas seulement à la membrane cytoplasmique. Elle se retrouve à l'intérieur de la cellule pour certains organites, les endo membranes limitent des compartiments intracellulaires. Sa composition est un peu différente mais sa structure est identique.

La membrane est observée en ME. Elle est constituée d'un double feuillet avec une zone osmiophile (noir en ME) et une zone osmiophobe (claire en ME). Deux couches de phospholipides constituent la membrane.

Les membranes peuvent être isolées par des méthodes d’ultracentrifugation, mais il y a toujours contamination par d'autres organites. Le globule rouge mature est une cellule sans noyau, sans mitochondrie, sans RE. C'est un sac d'hémoglobine. Le globule rouge est mis dans une solution hypotonique (concentration en sel inférieure à celle de la cellule). Le globule rouge fait alors des trous dans sa membrane et il éclate libérant son contenu. On récupère des membranes pures que l'on pourra purifier et fractionner.

La membrane plasmique présente 5 caractéristiques :  c’est une bicouche de lipides

 Des édifices macromoléculaire de nature protéique et / ou glycoprotéique sont insérés dans la bicouche qui interviennent dans les échanges de la cellule

 La membrane est organisée de manière  La membrane ne

 La membrane plasmique est

(RE , Golgi) , dont les membranes d’enveloppe ont une organisation très comparable et qui contribue à sa biosynthèse et à son renouvellement.

II Composition chimique

La membrane est formée en poids secs d'environ 60% de protéines et d'environ 40% de lipides. Dans la majorité des cellules animales, le rapport protéines/lipides est presque égal à 1. Les endomembranes cellulaires sont plus riches en protéines (membranes interne des mitochondries : 80% de protéines). Les protéines ont un poids moléculaire plus important que les lipides (50 à 100x). On a 50 molécules de lipides pour une molécule de protéine.

asymétrique

présente pas une composition chimique homogène

en continuité transitoire avec le système endomembranaire

Les lipides sont plus importants quantitativement mais pas en termes de poids.

Les , ils sont toujours situés à l'extérieur, ils sont reliés à des protéines et à des lipides, ils constituent le glycocalyx ou cell coat.

A Les lipides membranaires

Les lipides membranaires sont en majorité les phospholipides et sont à la base de la structure de la membrane. Toutes les membranes contiennent à peu près les mêmes classes de lipides, la différence est l’abondance relative d’une classe à l’autre.

1) Esters d’acides gras et d’un alcool : les phospholipides

Les phospholipides sont des esters construits sur des alcools. Ils comportent deux grandes classes : ceux construits sur le glycérol et ceux construits sur la sphingosine. Ils constituent

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com