La grève est-elle un danger pour le salarié?
Dissertation : La grève est-elle un danger pour le salarié?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Let-let • 21 Février 2020 • Dissertation • 750 Mots (3 Pages) • 1 156 Vues
Dissertation : LA GREVE EST-ELLE UN DANGER POUR LE SALARIE
Il n’est pas rare de constater au cours de l’exécution d’un contrat de travail, des conflits qui peuvent avoir lieu soit entre salariés, ou entre l’employeur et les salariés, ce dernier cas, énoncé aux termes de l’article 82.1 du code du travail, comme des différends qui naissent en cours d’exécution d’un contrat de travail et qui opposent un ou plusieurs employeurs à un groupe organisés ou non de travailleurs pour la défense d’un intérêt collectif. Ce caractère collectif des conflits donnera donc lieu, du côté des salariés, à la grève, définie aux termes de l’article 82.2 du code du travail, comme un arrêt concerté et collectif du travail, décidé par les salariés pour faire aboutir des revendications professionnelles. Fruit d’un long combat, le droit de grève est devenu au fil du temps une liberté fondamentale des salariés, un privilège qui toutefois s’accompagne de nombreuses obligations. Née en France en 1864, la grève était autrefois considérée comme un délit de coalition. Ce n’est qu’en 1946, que le Droit de grève s’inscrira dans le préambule de la Constitution et sera ensuite encadré et limité par les lois du 11 février 1950 et du 31 juillet 1963. C’est ainsi, qu’il sera reconnu par la Constitution ivoirienne selon les termes suivant : « le droit syndical et le droit de grève sont reconnus aux travailleurs des secteurs publics et privés qui les exercent dans les limites déterminées par la loi ». De plus, étant un droit fondamental, elle ne peut être restreinte par un règlement intérieur ou une convention collective. Cependant, ce droit dont dispose le salarié peut parfois constituer un danger pour celui-ci. D’où la nécessité notre sujet : La grève est-elle un danger pour le salarié ? L’importance de ce sujet réside dans un intérêt juridique certain, dans la mesure où le législateur ivoirien, dans un souci de protection des intérêts collectifs des salariés, instaure un système dans le cadre des revendications professionnelles.
Pour une meilleure compréhension de ce sujet, il importe de poser la problématique suivante : la grève est-elle un danger pour le salarié ? Toutefois, ne serait-elle pas bénéfique pour ce dernier ? Pour répondre à ces questions, nous analyserons dans un premier temps les avantages de la grève (I) et dans un second temps les inconvénients de celle-ci pour les salariés (II).
I- LES AVANTAGES DE LA GREVE
La grève étant un droit fondamental bon les salariés, elle peut s’avérer bénéfique dans la mesure où il en découle plusieurs avantage pour les salariés gréviste. En effet, nous pouvons observer dans un premier temps une amélioration des conditions de travail (A) et dans un second temps une immunité disciplinaire (B).
A- AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Acquisition de nouveau droit pour les salariés gréviste
B- IMMUNITE DISCIPLINAIRE
- protection garanties pour le salarié gréviste
- Le droit de grève étant fondamental, tout salarié gréviste ne peut être sanctionné en raison d’un fait commis à l’occasion de la grève sauf faute
...