La démocratie, droit constitutionnel
Dissertation : La démocratie, droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nat2705 • 14 Octobre 2018 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 1 839 Vues
Abraham Lincoln a dit « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple ». Il mettait là en avant le principe de souveraineté du peuple, et en quoi il formait le cœur de la démocratie. La démocratie est très diffusée dans le monde entier, et en Occident surtout. La puissance Asiatique et l’Afrique n’ont pas adopté ce système. Cependant récemment les pays d’Afrique du nord ont montré leur volonté d’adhérer à cette forme de régime politique avec le printemps Arabe (prendre un autre exemple), qualifiant le mécontentement des populations face aux régimes totalitaires, et leur volonté d’instaurer la démocratie.
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, illustrant donc sa souveraineté, sans distinction entre les hommes, mettant ainsi en avant le principe de l’égalité. Le pouvoir s’exerce en revanche par l’intermédiaire de représentants élus au suffrage universel direct ou indirect. On oppose généralement la démocratie à la dictature ou au totalitarisme, qui est un régime politique dans lequel un parti unique détient tous les pouvoirs, et où toute forme d’opposition est réprimée.
Que signifie la notion de « démocratie » à notre époque ?
Cette question soulève le fait que l’évolution de la démocratie ces cinquante dernières années lui a fait perdre les principes et valeurs qui l’avaient fondée, ainsi la démocratie peut être critiquée (I), mais il existe des solutions, notamment grâce au peuple, pour revaloriser le régime démocratique (II).
I) La démocratie, un système critiquable.
A- Faits et évolution
...