L'utilité de la primauté du droit
Analyse sectorielle : L'utilité de la primauté du droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 908 Mots (4 Pages) • 961 Vues
Sujet : L'utilité de la règle de droit
Dans(le dans est de trop dans ta phrase) le contrat social écrit par Jean Jacques Rousseau en 1762, montre qu'après que l'Homme soit passé de l'état de nature il a commencé à participer à l'élaboration de la loi pour l'organisation de la société. Mais aussi pour garantir leur sécurité, leur droit dans cette société nouvelle. (Il faut absolument que tu rattaches ton accroche au sujet, il doit être apparent c'est-à-dire que sans dire « mon sujet est », avec ton accroche, tu dois pouvoir introduire le titre du sujet)
En effet la règle de droit dans la société où l'Homme vit est ce qui régule le comportement de l'Homme, ses actions. L'utilité de la règle de droit apporte des avantages que l'Homme ne pourra s'en passer. (Dans la mesure du possible, quand tes termes sont juridiques, il faudrait que tu aies une définition un peu plus juridique. L’un des termes juridique est « règle de droit ». Je te recommande le CORNU, c’est le meilleur dictionnaire juridique).
Ces avantages sont des droits et des devoirs dans la société organisée. Ces droits sont le droit de se marier, le droit de vote... Des institutions sont mises à dispositions pour les saisir et faire valoir ces droits.
A côté des droits, l'Homme a aussi des devoirs comme le devoir de payer son loyer , le devoir d'être en règle dans un pays étranger. (Attention, tu es en train de donner la définition de termes qui ne sont pas dans le sujet. A ce stade de l’introduction, ne défini que les termes du sujet et ne donne pas la définition d’un terme que tu as utilisé pour définir un mot clé)
En cas de non respect de la règle de droit l'Homme est soumis à la sanction étatique. Cette sanction peut-être variable, cela peut-être une sanction réparatrice, la nullité d'un acte, une contrainte forcée. La sanction viendrait limiter l'action de l'Homme.
Néanmoins d'autres règles viennent pour attribuer à l'Homme une société organisée. Il y a la règle morale qui est le produit de la conscience humaine, son but est la perfection interne de l'homme, il y a la règle religieuse qui est imposée par l'église, son but est de conduire l'âme de l'Homme vers le salut. (cela aurait du être dit quand tu as défini la règle et pas jusqu’ici Tu peux préciser : il existe différents types de règles, la règle morale…. (Tu remets ce que tu viens d’écrire) mais dans une société de droit, fondé sur le contrat social, il faut s’intéresser à la règle de droit. En effet, la règle de droit est …. ( définition . Comprends-tu comment tu dois faire. Sens-tu la fluidité dans les définitions. Je ne lance pas une définition déconnectée de tout. Par ma façon de faire, j’amène la définition du terme.)
Ces deux règles n'écartent pas la finalité sociale par rapport à la règle de droit où la finalité sociale est sa finalité première. (Reformule ta phrase)
Ainsi la finalité sociale et l'origine de la sanction de la règle de droit sont des éléments importants qui suscitent l’intérêt d'une étude.
...