Implication de l'ONU face au problème de violation des droits de l’homme en Haiti
Analyse sectorielle : Implication de l'ONU face au problème de violation des droits de l’homme en Haiti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WADSON3007 • 28 Février 2019 • Analyse sectorielle • 3 365 Mots (14 Pages) • 669 Vues
UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI (UEH)
ECOLE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DES GONAIVES
(EDSEG)
DEPARTEMENT DES SCIENCES JURIDIQUE
[pic 1]
[pic 2]
MEMOIRE DE SORTIE
AVANT PROJET DE MEMOIRE
PRESENTE POUR ETRE PAR L’ETUDIANT : PAUL Jean Walrisson
Promotion : 2015-2019
Directeur de recherche : Wilguens REGIS
Introduction
Les droits de l'homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion. Selon cette philosophie, combattue ou éclipsée au XIXe siècle, XXe siècle et XXIe siècle par d’autres doctrines, tout homme -en tant que tel, et indépendamment de sa condition sociale- a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés », et donc opposables en toutes circonstance.
Ainsi le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une croyance, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont concernés faire obstacle à cette édification.
Les droits de l'homme, prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays civilisés par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré par tous, y compris par l'État.
L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sont un sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politiques.
La première Déclaration des droits humains est celle de l’État de Virginie (États-Unis), écrite par George Masson et adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776 (appelée en anglais le Bill of Right américain).Elle a été largement copiée par Thomas Jefferson pour la déclaration des droits humains incluse dans la Déclaration d'Indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776, par les autres colonies pour la rédaction de leurs déclarations des droits humains, et par l’Assemblée universelle des droits de l'homme votée par française pour la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen, ainsi qu'elle aura inspiré largement la Déclaration l'ONU en 1948, dont Haïti fait partie des 51 Etats membres originaire de l’ONU. Dans ce travail on va examiner l’implication de l’ONU en ce qui concerne les droits humains en Haïti 2005-2015…
- OBJECTIF GENERALE
Montrer quelle serrait l’importance de l’implication de l’ONU au problème de droit de l’homme en Haïti.
- Objectif spécifique
- Retracer l’historicité des droits de l’homme et de l’ONU.
- Définir le droit de l’homme et donner ces principaux objectifs.
- Identifier les rôles, les responsabilités de l’ONU Face au respect des droits de l’homme en Haïti.
Justification
Depuis l’élaboration de la déclaration universelle des droits de l’homme la nécessite veuille à ce que les droits de l’homme soient protéger et c’est ce qui a guider l’ONU dans ces activités de promotion et de protection des droit de l’homme .pour cela nous ressentons l’obligation de faire notre travail sur l’implication de l’ONU face aux problèmes de droit de l’homme en Haïti 2005-2015.
Nous ressentons l’obligation de l’écrire car vu le préambule de la charte des nations unis proclame la foi des peuples dans les droit fondamentaux de l’homme dans la dignité et la valeur de l’homme et des femmes. Les buts et objectif de la charte contenus dans les articles 1 et 2 vont dans le mêmes sens ,ces disposition sont rendus plus explicite à l’article 55c qui déclare que les nations unis visent « le respect universel et objectif des droits de l’homme et de liberté fondamentales pour tous ,sans distinction de race et de sexe ,de langue ou de religions » c’est ce qui est presque quasiment contraire en Haïti et ce subissent nos compatriotes en prison ou a l’étranger en ce qui concernent les droits de l’homme .
Notre obligation et motivation vient par le manque d’ouvrage scientifique disponible parlant d l’implication de l’ONU en ce qui concernent les droit humain en Haïti et par ces organisme pressement de la Mission des nations unis pour la stabilité en Haïti
Et pour cela nous mettons en disponibilité cette ouvrages scientifique toute fois approuve.
PROBLEMATIQUE
Si la société haïtienne doit progressivement faire valoir le respect des droits humain. Il s’évidente qu’il revient à l’ONU d’assurer pleinement sa responsabilité de faire respecte le droit de chaque être humain en ce qui concerne le droit humain précisément les droit extrapatrimoniaux comment peut-on définir le droit de l’homme comme droit naturel ou subjectif ou extrapatrimoniaux pour d’autre tels que Henri Oberdorff le droit de l’homme est l’un des fondements de la essentiel société démocratique. Il représente e patrimoine juridique commun de l’humanité.
Les travaux de recherche réalise sur la situation des hommes et des femmes en Haïti décrivent les conditions de vie de ces dernier mais fournissent très peu d’information sur les causes profondes du problèmes. Et parle de parle un peu de la MINUSTAH le qui a pour mission préalable de mettre la stabilité et le respect des droit humain, ce qui n’empêche dans la période de 2005-2015 qui a causé un pas mal de dégâts contraire au respect de droit humain.
Certain présente le non-respect des droit Humain par des aspects positif tels que la protection des citoyens considérer comme délectant voir même dangereuse, tandis que d’autres retiennent que les aspects négatifs (détention préventive prolonge, mauvais traitement des prisonnier dans les prisons nationales aussi les mauvais traitements que subissent les haïtiens par les étrangers). EN tout cas les choses négatifs sont contraires à l’article 3 de la déclaration universelle des droit de l’homme de 1948 qui stipule tout individus a droit à la vie , a la liberté et a la sureté de sa personne ».
...