Quelles sont les manières qui permettent au théâtre de dénoncer les vices, les faces cachées de l’homme et l’hypocrisie de la société ?
Dissertation : Quelles sont les manières qui permettent au théâtre de dénoncer les vices, les faces cachées de l’homme et l’hypocrisie de la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdiackermann • 26 Décembre 2022 • Dissertation • 2 912 Mots (12 Pages) • 273 Vues
KERKENI Rania 1er G
Dissertation français
Le théâtre est un art très ancien, apparut chez les grecs au VI ème siècle avant Jésus-Christ . Il s'agissait au début, de cérémonies religieuses célébrées en l'honneur du dieu Dionysos. Cependant, on retient plus souvent le XVII ème siècle comme la période la plus importante au développement du théâtre car les auteurs vont davantage confondre l'irréel au réel dans leurs intrigues. Cela va donc en quelque sorte apporter un sens nouveau au théâtre et provoquer de plus en plus de réactions chez le public. Le théâtre joue également un rôle social et politique en plus d’avoir un aspect artistique et esthétique. En effet, il divertit mais il dénonce aussi la vérité de l’homme et de la société. On retrouve cette idée dans la citation suivante : « L'action du théâtre […] est bienfaisante, car poussant les hommes, à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. ». Antonin Artaud, qui en est l'auteur, est un poète, metteur en scène et comédien français né en 1896 et mort en 1948. De plus le théâtre permet d’afficher les tromperies de l’homme et de la société. Tout est visible par le spectateur aussi bien l’hypocrisie d’un personnage que la faiblesse d’un autre. Rappelons que le spectateur voit tout ce qui se passe et entend tout ce qui est fait. On retient aussi par la citation que ces aspects du théâtre ont une influence salutaire envers les spectateurs.
De ce fait nous nous poserons la question suivante : qu’elles sont les manières qui permettent au théâtre de dénoncer les vices, les faces cachées de l’homme et l’hypocrisie de la société ?
Nous verrons dans un premier temps la découverte de la personnalité cachée des personnages, puis dans un second temps l’inévitable découverte de la duperie. Enfin, nous finirons par la révélation des travers de la société.
En premier lieu, le personnage dans une pièce de théâtre permet de dénoter et cela peut se faire de différentes manières. Lors d’une pièce de théâtre le spectateur est observateur de plusieurs personnages et plus particulièrement de leur réaction, de leur action et peut identifier leurs traits de personnalité.
La raison étant de faire découvrir la personnalité cachée de ces derniers mais aussi de laisser percevoir à travers ces personnages, des comportements, des rangs sociaux, des personnalités se rapprochant du réel. Ce qui amène à des protagonistes qui reflètent tout simplement l’homme de la société .
En effet, c’est par le développement continu du personnage dans une pièce de théâtre que peut avoir lieu la révélation de ses personnalités cachées ou des moins des traits de caractère peu prévisible chez ce dernier. Par ce développement, les masques tombent ce qui veut dire que le vrai visage des protagonistes apparaît. Cela permet de dénoncer l’hypocrisie de l’homme et de son manque d’honnêteté qui interroge sur la vérité du comportement de ce dernier. On peut illustrer cet argument à l’aide de Dorante qui est l’un des personnages principaux de la pièce de Marivaux intitulé « Les fausses confidences ». Effectivement, le personnage de Dorante manifeste un manque de confiance en soi et malgré sa participation à la ruse, on aperçoit au départ qu’il possède des traits de caractère assez honnête et peu sûr de lui. Cependant, lors de l’avant-dernière scène, il conte la ruse mise en place tout au long de la scène à sa bien-aimé. Rappelons que la ruse a été installée par son valet Dubois mais aussi par lui-même. C’est à ce moment-là qu’on reconnait un homme stratégique qui essaye par la parole de remettre la faute sur Dubois afin de minimiser le risque d’une mauvaise réaction de la part d’Araminte.. Acte 3 scènes 12 « tous les incidents qui sont arrivés partent de l’industrie d’un domestique ». Cette scène laisse à surprendre et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte que Dorante est enfaite vicieux et stratégique lui aussi et en fin de compte peut être même plus que son valet. Ce caractère acquis tout au long de la pièce se manifeste seulement à la toute fin.
D’autre part, dans l’optique de refléter l’homme et sa vérité certains dramaturges vont intégrer des personnages qui permettront aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir. Le but est de confronter l’homme à son image et de susciter l’interrogation chez la personne. Il permet de se questionner et comme l’a dit Jacques Bellay : «Le théâtre c’est de la philosophie en action» . Cette phrase illustre bien le questionnement que suscite le théâtre. Ces personnages sont souvent accompagnés de leurs préjugés et ils peuvent refléter un rang social, un type de personnalité comme le personnage d’Argan « Le malade imaginaire » et Sganarelle « Le médecin malgré lui » qui pointe du doigt les médecins et leurs pratiques qualifiés de « ridicule » comme le lavement et la saignée qui ne guérissaient pas les patients. Ils pointaient du doigt aussi les patients naïfs qui par conviction de la réussite des traitements se pensaient guéri des fois même guéries de maladie inexistante.
Enfin, la manière dont procèdent les personnages pour mentir ou tromper peut être utilisée et interpréter comme aide afin que les spectateurs puissent déceler ce genre de comportement chez quelqu’un d’autre. Leurs représentations doivent servir de leçon afin qu’il n’y ait pas de reproduction de ce type de situation .Les traits de caractère où les situations des trompeurs et menteurs des pièces de théâtre sont mises en avant et se rapprochent du réel. Ces situations peuvent arriver à n’importe qui même si souvent on peut observer une pointe de dystopie dans certaines situations. On peut donc retenir un message de prévention qui permet de dénoncer les vices des hommes. On retrouve cette idée dans une citation de Gerrard Mortier qui pense aussi que « Le
théâtre est un lieu où apparaissent violence et cruauté. Leur représentation doit servir à ce que l'horreur ne se reproduise pas. ». C’est pour cela que Antonin Artaud qualifie le théâtre de bienfaisant dans sa citation « L'action du théâtre […] est bienfaisante » . En effet il permet de faire ouvrir les yeux aux lecteurs/spectateurs et de montrer sans filtre la réalité du mensonge.
...