LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bêtes face aux Hommes

Étude de cas : Les bêtes face aux Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2023  •  Étude de cas  •  487 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

Léa Marcadet

Essai philosophie

Jacques Poirier a dit «L'homme est une bête qui a un esprit permettant de soumettre les autres bêtes et les autres hommes». Nous allons pouvoir répondre à la question suivante est il nécessaire d’être supérieur à nos semblables. Nous répondrons à cette question par différents procédés et différents types de livres.

Il y a des fois où les humains ne peuvent pas être supérieur aux animaux, nous pouvons le prouver avec plusieurs exemples. Les animaux sont plus forts que les humains dans plusieurs domaines et donc ils pourront être plus forts que les Hommes : plus fort (exemple : les ours avec le physique plus important que celui des Hommes mais aussi plus fort grâce à la vitesse avec la mouche ou n’importe quels insectes par exemple). Les animaux peuvent être aussi plus intelligents que nous, avec les caméléons qui changent de couleurs pour refléter leur humeur et leur émotion ce qui peut nous montrer que les caméléons ont des comportements humains. Il y a également les phasmes qui se camouflent pour éviter que leurs prédateurs ne les voient.

Cependant, il y a au contraire des domaines où les humains sont imbattables. Les humains ont de l’intelligence que les animaux n’ont pas. Les animaux ne réfléchissent pas. Même si nous même, les humains, faisons des actions sans réfléchir comme par exemple le somnambulisme. Contrairement aux animaux nous pouvons apprendre, nous avons des capacités d’apprentissages. Les humains ont aussi émotions : la peur, la joie, la colère, la tristesse, etc. Mais les animaux semblent eux aussi avoir des manifestations d’émotions avec la joie comme par exemple le remuage de queue des chiens.

Les hommes se sentent supérieur aux animaux car ils ont la possibilité d’agir sur l’environnement et  transformer l’environnement qui l’entoure pour leur faciliter la vie, mais si en fin de compte ils se comportent plus bêtement que les bêtes. Par exemple lorsque qu’ils coupent les arbres ( la déforestation pour avoir du bois pour se chauffer) ils ne se rendent pas compte que cela impacte la nature et donc par conséquent cela impacte également l’environnement dans lequel ils vivent. A cause de cela, les descendants de ceux-ci vont être obligé de réparer leur bêtises pour éviter de mourir.

Dans les textes bibliques, l’animal est soumis à l’homme. Aujourd’hui également lorsque nous adoptons un animal de compagnie ( le chien,le chat,…), ils sont en quelques sorte soumis à nous, aux ordres que l’ont leur donne. Mais également les animaux qui sont censé faire peur aux humains, comme les lions, les hippopotames ou encore les orques sont eux aussi domestiqué pour aller dans les zoo.

Pour conclure, les humains ne sont pas forcément supérieur aux animaux sur tous les points, ils ont quelques failles. Ils ont les mêmes besoins mais ne vivent pas de la même manière, ils n’ont pas la même intelligence. Ils se comportent quelques fois comme les humains par le biais des émotions.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com