Droit constitutionnel général
Cours : Droit constitutionnel général. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalii2 • 15 Février 2022 • Cours • 1 618 Mots (7 Pages) • 275 Vues
D.C N’1
PARTIE 1 : le droit constitutionnel générale
Titre 1 : les fondements du droit constitutionnel :
« Les idées gouverne le monde »
Les hommes se battent pour des grandes causes (liberté, démocratie, souveraineté).
Ce sont ces grands concepts qui vont expliquer les diffs. Règles en matière politique, constitutionnel 🡪 justifie les règles. Ces fondements : 5 : -La constitution, -La souveraineté, -L’Etat, -La démocratie, -La séparation des pouvoirs.
CHAP 1 : LA CONSTITUTION
SECTION 1 : LA DOUBLE NOTION DE CONSTITUTION
Distinction binaire🡪 entre ce qui est matériel (contenue) et ce qui est formel (forme, la procédure).
§ 1 : l’existence d’une notion matérielle d’une constitution
Une constitution en fonction du contenue.
- Les 3 objets du d.c :
Article des ddh-16e articles- « toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assuré mais la séparation des pouvoirs détermine n’a point de constitution » 🡪 garantie des droits et séparation des pouvoirs et hiérarchie des normes.
-L’organisation des pouvoirs publiques, l’organisation des pouvoirs politique dans l’état
Constitution sert à organiser l’exercice du pouvoirs (qui et comment) 🡪 Président élu au suffrage universel. D’autres pouvoir avec lui (ministre…)
-La hiérarchie des normes : La constitution nous indique parmi les règles de droit celle qu’on doit respecter, la + importante. La constitution nous dit que les lois doivent être conforme à la constitution, la c dit que les lois doit être compatible avec ces traiter.
-Les libertés : une c proclame les libertés des individus et prévois parfois les moyens de protéger.
B- les sources de la constitution matériel :
Sources du droit = actes juridiques à l’origine des règles juridique. Les sources de la c matériel sont variés.
-La 1ere source = constitution (toutes les normes de valeur constitution). La constitution allemande s’appelle la loi fondamentale. 1875-loi constitutionnel.
-Les traiter peut-être inclue dans le droit constitutionnel ex : union européenne🡪 organise les pouvoirs de toutes les institutions. Stipulation qui porte sur les rapports entre certaines normes.
-loi organique = loi diff. Des lois ordinaires. 🡪 prévu par la constitution 🡪 adopté par une procédure plus contraignante qu’une loi ordinaire 🡪 moins contraignante que pour adopter une loi constitutionnelle.
-Valeur intermédiaire entre l’ordinaire et la constitution 🡪 une valeur supra-législative mais infra- constitutionnel.
- Les loi ordinaires : mode de scrutins. (Scrutins majoritaire) fixé par la loi ordinaire (dans le code électorale)
-Règlement des assemblés = actes adoptés par des assemblé elle-même pour organiser leur fonctionnements 🡪 Adopter une résolution.
-certains règlement administratif- actes administratif, valeur inférieure à la loi. Règlement peut être un décret. Ex : referendum (organise de cette façon, à cette date …) touche a la démocratie
-coutume (règle de droit non écrite) constitutionnel : - élément pratique (manuel) un usage, la répétition d’un comportement avec une certaine constance pdt une certaine durée. – psychologique
« opinio juris » opinion qu’il y a du droit 🡪 sentiment qu’il y a derrière cette usage une règle + au royaume unis qu’en Fr.
§2 : La préférence pour la notion formelle de constitution
- Le droit comme ensemble de normes juridiques
Le droit est un ensemble de normes juridique. Une norme=une règle. Ex :la politesse, le sport …
Une norme a toujours pour but de déterminer une conduite, d’orienter un comportement. Elle fixe un devoir-être 🡪 ce qui devrait exister ou ce qui pourrait exister. Elle fixe des limites et orientation 3 : -Règle d’obligation
-Règle d’interdiction
-Règle de permission
🡪 Le droit ne d’écrit rien mais prescrit.
Une règle juridique est édictée ou reconnue par l’autorité politique ou pouvoir publique.
- Le droit constitutionnel comme sous ensemble de normes juridiques
La constitution est adoptée ou modifiée selon une procédure spéciale, contraignante qui pose des conditions difficiles. Le droit constitutionnel = ensemble des règles juridique élabore ou peuvent être réviser par une procédure+ contraignante que la procédure législative. La valeur d’une constitution est plus importante que la valeur d’une loi. L’ensemble des normes juridique dont la valeur d’une norme juridique est supérieure à celle des lois. Ensemble des normes juridiques situe au sommet de l’ordre juridique d’un état.
L’auteur de la constitution celui qui adopte une règle constitutionnelle = pouvoir constituant 🡪 acteur qui dispose du pouvoir suprême, dispose de la souveraineté. Elle est la norme suprême. La constitution= ensemble des normes de valeur constitutionnel.
§3 : articulation entre notion matériels et formels de constitution :
Concordances ou discordances ?
- La dissociation entre les constitutions matérielles et formels
Adéquation : article 7- constitution de la Ve rep🡪 relatif au président. L’article est du droit constitutionnel matériels et formels (si on veut modifie on ne peut pas le faire avec une loi il faut engager une procédure).
Inadéquation : disposition de la loi ordinaire qui organise la façon d’élire les députés. 🡪 matériel
Mais on peut le modifie 🡪 pas formel. Ex : l’abatage en suisse, USA- prohibition (1933-21e amendement)
- Le cas britannique un exemple de constitution au sens matériel.
Au royaume unis il n’y a pas de document qu’on appelle constitution. Mais des règles non-écrite. (Gardé la forme monarchique du gouvernement) Le roi a cédé petit à petit les pouvoirs au gouvernement. Fait de coutume. Les conventions de la constitution 🡪 règles non-écrite (règle d’ordre politique pas vraiment juridique) usage sur l’interprétation à donner à certain texte.
...