Droit bts MUC 2e année
Étude de cas : Droit bts MUC 2e année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pinson Courthney • 20 Mars 2017 • Étude de cas • 2 083 Mots (9 Pages) • 5 886 Vues
Economie générale et Droit
Première Partie :
Economie Générale
Thème 6 du cours : La gouvernance de l’économie
Mondiale.
Sujet : Le secteur textile au Bangladesh.
Note argumentée et structurée :
La gestion économique d’un pays et l’un des points les plus importants pour pouvoir faire pérenniser un pays.
D’autant plus que de nos jours les pays son interdépendant les un envers les autres grâce a la mondialisation et l’ouverture des marcher entre pays, donc pour chaque pays le contrôle de son économie national est un aspect très important.
Mais tout les pays non pas le même poids dans les marcher mondiale et ne son pas tous au même stade au niveau de la qualité de vie et du développement tant technologique qu’économique donc pour prévenir les inégalités entre pays le gouvernement mondiale à instaurer certaine règles.
Le marcher du textile est l’un des marcher les plus actif et l’un des plus vaste qui nécessite l’intervention de beaucoup de main d’œuvre.
Dans notre cas nous allons tout d’abord observer sur quel principe fondamental repose le fonctionnement mondiale du marché du textile ensuite nous allons exposer les fondements théoriques de l’échange international qui justifie l’intérêt du Bangladesh à s’intégrer dans le marché mondial du textile-habillement, nous allons poursuivre avec en exposant les obstacles juridique et économique des conditions de travail au Bangladesh et pour fini nous allons voir le rôle des ONG dans la régulation du commerce mondiale du textile.
- Le fonctionnement mondial du marché du textile.
L’OMC est l’un des acteurs majeur de la mondialisation et de la régulation des marcher, l’OMC prône la libération des marché donc le libre échange sans obstacle quelconque dans les échange entre pays c’est sur ce fondement que repose le marché mondial du textile.
L’OMC est chargée de promouvoir et de réguler le commerce mondial par la suppression des obstacles au commerce. Elle s’appuie sur les notions de liberté et d’équité, qui vise à protéger les producteurs des mesures ou des comportements déloyaux des autres producteurs, le GATT crée en 1947, qui a pour but de promouvoir la libéralisation des échanges internationaux.
C’est deux institution on le même but mais le GATT portait uniquement sur le commerce de marchandise alors que l’OMC concerne également les services et la propriété intellectuelle.
Ses institution son des libérateur de marché donc encourage la mondialisation.
À la différence du Gatt l’OMC est une véritable organisation au sens du droit international dotée de structures permanentes, où les gouvernements membres se rendent pour discuter et essayer de résoudre les problèmes commerciaux qui existent entre eux.
- Fondements théorique de l’échange international.
L’intérêt du Bangladesh à s’intégrer dans le marcher mondiale du textile-habillement repose sur les fondements théorique qu’a adopter l’OMC pour la régulation du marché.
Ces fondements sont les suivantes :
- Le principe de la négociation multilatérale : les représentants des membres discutent et négocient pour parvenir à un accord global.
- Le principe de non-discrimination : Les membres de l’OMC s’engagent à ne pas traiter différemment les autres pays membres ou les produits en provenance d’autres États membres.
- Le principe de réciprocité : Un pays qui veut bénéficier d’un avantage commercial de la part d’un autre État membre doit lui accorder un avantage équivalent.
- Et pour finir le principe de transparence : Ce principe établit que les droits de douane sont l’instrument de protection le plus lisible, et le plus apte à permettre des négociations claires.
C’est principe permet au Bangladesh de ne pas subir de discrimination une fois sur le marché mondiale, ses principe vont lui permettre de bénéficier de la protection de l’OMC en cas non respect de ses principe vis-à-vis du pays, le pays pourra aussi négocier d’une manière équitable avec les autres membres du moins théoriquement.
L’intégration du pays dans le marché mondiale du textile-habillement engendras pour l’économie du pays surtout un pays comme le Bangladesh, qui importe de plus en plus pour ajouter de la valeur à ses produits destinés à l’exportation, cela pourrait offrir des avantages économiques réels, parmi lesquels la création d’emplois et la baisse du coût des facteurs de production et des produits finals pour les entreprises et les consommateurs.
- Condition de travail au Bangladesh.
Le Bangladesh est l’un des pays dans lequel la main d’œuvre est la moins cher par rapport au autres pays, plusieurs grands enseignes y sont installer.
L’un des problèmes est que la manufacturassions de produits textile représente 77,1% des exportations du pays en 2009-2010, cela souligne la place importante que représente le textile pour le pays, le Bangladesh compte 150 millions d’habitant est sur ces 150 millions 4 millions travail dans le textile.
Ensuite il y a le problème des autres secteurs d’activités du pays qui n’offre pas plus de droit au salarier ni de salaire plus élever que dans le textile, les conditions de travail dans le textile sont les plus favorable et le salaire y est plus élever que dans les autres secteurs d’activités.
Pour finir les employées ne peuvent se permettre de manifester sous penne d’être licencier et donc de finir dans des conditions pires que leurs situations actuelles.
Tout cela sons les obstacles au développement de l’économie.
Il y a également les obstacles à l’amélioration des conditions de manière juridique.
Le fait est que de nombreuse entreprise fond de la sous-traitance non déclarer donc lorsqu’il a un problème il ne peut y avoir de sanction car personne n’est l’également responsable.
Pour que les conditions de travail s’améliore au Bangladesh il faudrait que le gouvernement ainsi que les multinational présent dans le pays prenne leurs responsabilités vis-à-vis des employer de leurs sous traitant.
...