Dossier contexte institutionnel
Synthèse : Dossier contexte institutionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yiyouz • 13 Mars 2022 • Synthèse • 8 012 Mots (33 Pages) • 380 Vues
Numéro attribué : 51
Dc4 : dossier contexte institutionnel
Foyer de Vie SVAAH (Service de Valorisation par l’Artisanat d’Art et l’Habitat)
Association Emmanuelle
DE ME 2022 IRTS POITOU-CHARENTE
PROMOTION 2020-2022
sommaire
INTRODUCTION
1 le cadre institutionneL 2
1.1.1 L’association Emmanuelle, ses missions et ses valeurs 2
1.1.2 Le foyer de vie S.V.A.A.H au sein du « village Emmanuelle » 3
1.1.3 Cadre réglementaire et législatif du foyer 5
1.1.4 Les ressources humaines de la structure 8
1.2 Les réseaux relationnels du foyer de vie SVAAH 9
1.2.1 Partenaires locaux 10
1.2.2 Partenaires administratifs et de santé 10
1.2.3 La famille 11
2 La place du Moniteur EDUCATEUR ET ses fonctions dans la structure 12
2.1 Une fonction d’accueil 12
2.2 La fonction de référence 13
2.3 La fonction d’accompagnement dans les actes de la vie courante 13
2.4 La fonction d’accompagnement éducatif, social et préprofessionnel 14
2.5 Un soutien médico psychologique 15
2.6 Un travail en équipe 15
2.7 Le cadre évolutif du moniteur éducateur 16
3 ma place de stagiaire moniteur-éducateur 16
CONCLUSION
INTRODUCTION
Durant 9 années, j’ai occupé un poste d’Aide Médico Psychologique en Maison d’Accueil Spécialisé, accueillant des personnes en situation de polyhandicap. Bien qu’elles puissent rencontrer des situations difficiles, leurs capacités d’empathie et de profondeur affective, leur authenticité, leur désir de contact et leur sens de l’humour m’ont profondément marqué.
Par conséquent, j’ai souhaité poursuivre dans le secteur du handicap afin d’enrichir mes connaissances et développer mon expérience professionnelle et personnelle dans ce domaine. J’ai donc choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer de vie S.V.A.A.H[1] de l’association Emmanuelle situé à Châtelaillon-Plage. J’entends découvrir une nouvelle dynamique institutionnelle et d’en percevoir son organisation, son fonctionnement et ses réglementations. Au cours de ce stage, je m’intéresserais, également, au rôle du moniteur éducateur en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et à l’accompagnement éducatif.
Le foyer de vie a ouvert ses portes en 2016. Le schéma départemental 2013/2017 révèle une demande de places en foyer de vie, supérieure aux capacités d'accueils disponibles dans la région. L’association a donc souhaité répondre aux besoins importants de ces personnes en situation de handicap mental moyen à profond avec ou sans troubles associés et ceux de leurs familles. Comme certains des travailleurs du foyer d’hébergement de l'E.S.A.T[2] avaient les compétences pour vivre en milieu ordinaire, avec ou sans accompagnement, l’établissement fut réorganisé afin d’accueillir 12 personnes ayant une orientation foyer de vie. Les résidents de ces 2 foyers partagent la même structure mais le foyer de vie a une partie bien distincte avec leur studio qui se situe dans la même aile.
Dans un premier temps je présenterais le fonctionnement de l’association Emmanuelle, plus précisément de celui de son foyer de vie et ses réglementations. Ensuite j’aborderai les missions et le positionnement du moniteur éducateur ainsi que mon investissement et les compétences que j’ai pu développer et acquérir au cours de ce stage.
le cadre institutionneL
L’association Emmanuelle, ses missions et ses valeurs
Comme évoqué dans le projet associatif, « L'Œuvre d'Emmanuelle » est fondée en 1974 par les parents d’une enfant atteinte de trisomie 21, nommée Emmanuelle. Par le biais de cet atelier de création artisanale, ils souhaitent permettre aux personnes en situation de handicap de s’épanouir et de révéler leurs capacités au travers des métiers d’art.
Aujourd’hui l’association compte 19 établissements et services sur le département de la Charente-Maritime. Leurs rôles sont d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique, accueillir des personnes présentant des troubles du spectre autistique, permettre l’accès à une activité rémunérée en bénéficiant d’hébergement collectif ou individuel et de soutenir le projet pédagogique et thérapeutique des plus jeunes. « L’association permet aux différentes personnes accueillies de développer leur autonomie, favoriser leur épanouissement et leur insertion sociale, culturelle et sportive »[3].
...