Contexte institutionnel du groupe Etam
Analyse sectorielle : Contexte institutionnel du groupe Etam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.mkl • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 841 Mots (4 Pages) • 707 Vues
En effet, tout est très flou, nos profs n'ont pas su nous renseigner comme il le fallait.
Faut-il mettre les titres comme par exemple:
I- Contexte institutionnel
En septembre 1916, Max Lindemann, dirigeant des établissements Mayer fonde à Berlin la première boutique Etam qui distribue des bas synthétiques plus résistants. Dans les années 1920, il décide de s’implanter à l’étranger, mais ne voulant pas investir excessivement pour cela, il crée des filiales en Argentine, Belgique, France, Hollande et Grande-Bretagne en partenariat avec des industriels locaux. En 1924, il crée des dessous indémaillables. En 1928, Etam ouvre sa première boutique à Paris au 376, rue Saint-Honoré3.
Parallèlement, Martin Milchior ouvre en Belgique en 1925 puis en France en 1929 un réseau de boutiques de lingerie sous l'enseigne Setamil, puis il installe son usine à Mouvaux (devenu depuis le centre technique du groupe qui emploie 80 personnes) en France (Nord) dès 1936. Suite au décès de son père, Pierre Milchior devient le directeur de la société Setamil et décide en 1958 de se rapprocher du groupe Etam France pour mettre en place une marque forte de lingerie sous le nom Etam. Etam crée Etam Prêt-à-porter (PAP) en 1963, date à laquelle Setamil fusionne avec les établissements Mayer sous la marque Etam4. Cette même année, le groupe compte déjà 49 boutiques. En 1965, la marque crée le réassort automatique permanent. Puis en 1968, il crée la première petite culotte avec des motifs, assortie à un soutien-gorge fantaisie3.
Etam lance dans les années 1970 la marque Tammy en Grande-Bretagne, destinée aux adolescentes, il rachète Etam UK en 1998 mais cette branche est déficitaire et finalement il cède en 2005 ses activités anglaises à Arcadia Group (en) du milliardaire anglais Philip Green (en)3. À cette époque il est le premier à innover en disposant les soutiens-gorges sur des cintres. Puis en 1981, il lance un nouveau concept où les produits ne sont plus disposés dans des tiroirs mais dans des boîtes en carton.
En 1983, le groupe ETAM crée la marque 1.2.3 destinée à une clientèle plus classique et haut de gamme.
En 1995, le groupe Etam décide de s’associer à une famille chinoise pour s’implanter en Chine, où il possède aujourd’hui 3 400 points de vente principalement sous forme de corners en centres commerciaux2. En plusieurs années, le groupe s’est déployé sur l’ensemble du territoire chinois à travers trois enseignes Etam, Etam Week-End et Etam Sport et y réalise plus d'un tiers de son chiffre d'affaires3.
Le 20 juin 1997, l'action Etam Développement est cotée sur Euronext Paris, avec un prix d’introduction de 51,83 euros.
En 1998, le groupe acquiert Etam PLC à la suite d'une OPA/OPE et ouvre un premier magasin Etam Prêt-à-porter en Italie dans un centre commercial à Bergame (Milan). La même année, Etam s'associe à Celio pour lancer la chaîne de moyennes surfaces WMK et se développe en franchise au Liban et en Arabie Saoudite.
En 2000, Etam ouvre ses premiers magasins au Japon, au Portugal, en Tunisie et à Bahreïn. Pour réagir à son image vieillissante,
...