LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier contexte institutionnel : Lieu de vie et d'accueil

Rapport de stage : Dossier contexte institutionnel : Lieu de vie et d'accueil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Rapport de stage  •  7 733 Mots (31 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 31

N°60

 

 

 

 

 

 

 

DC 4 : DOSSIER CONTEXTE INSTITUTIONNEL

 

Lieu de vie et d’accueil

 

 

 

 

 

 DE ME 2022                                        IRTS POITOU-CHARENTES

Promotion 2020-2022

SOMMAIRE

SOMMAIRE        2

Introduction        3

I.        Première partie Environnement dans lequel vous exercez votre fonction de moniteur éducateur au sein d’un établissement spécifique.        4

A.        Contexte institutionnel : le Lieu de Vie et d’Accueil        4

B.        Contexte législatif et principaux textes réglementaires de référence        8

II.        Mise en œuvre de votre métier de ME dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle        15

A.        Place du ME et ses fonctions dans la structure        15

B.        Place du stagiaire moniteur éducateur        16

Conclusion :        21

Introduction

                La formation de moniteur éducateur comprend des phases d'apprentissage théorique du métier ainsi que des expériences de terrain. Cette seconde phase a pour objectif de mettre en application les ressources qui nous sont données lors de nos journées de formation. Ce rapport porte sur le premier stage qui s’est effectué sur une durée de 9 semaines au sein d’un établissement du secteur social. L’organisme qui m’a accueilli est un Lieu de Vie et d'Accueil (LVA). C’est une structure qui se positionne entre la « famille d'accueil » et les « foyers de l'enfance ».

        Ce choix de stage s’appuie sur une envie personnelle de découvrir le secteur de la protection de l’enfance qui m’était jusque-là encore inconnu. Par ailleurs, je me suis souvent interrogé sur l’évolution et les conditions de vie des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : Quels sont les moyens mis en œuvre dans le but de contribuer à leur épanouissement personnel et scolaire ? Quel est le rôle et la place des parents à l’égard de leurs enfants ?

        Le LVA accueille, sous l’autorité départementale, des mineurs ou jeunes majeurs confiés par l’ASE. Les profils et les antécédents des individus sont divers, on retrouve par exemple des jeunes en situation de handicap. Il peut donc y avoir au sein du même bâtiment des enfants en situation difficile, d’autres avec des troubles du comportement ou encore avec déficience intellectuelle.

           Ce rapport reprend les principales étapes de mon stage ainsi qu’une compréhension plus détaillée de l’organisme d'accueil. Dans une première partie sera exposé l’environnement dans lequel j’ai pu exercer ma fonction de moniteur éducateur. Il comprend l’environnement interne par les aspects législatif et humain, et les moyens mis en œuvre pour son fonctionnement. Pour finir, une seconde partie exposera mon rôle et la place que j’ai occupée pour réussir les différentes missions qui m’ont été confiées. 

 

 

 

  1. Première partie Environnement dans lequel vous exercez votre fonction de moniteur éducateur au sein d’un établissement spécifique.

  1. Contexte institutionnel : le Lieu de Vie et d’Accueil

  1. Une structure originale

                Il me semble tout d’abord important de resituer le contexte d’apparition des LVA. En effet, au-delà d’une structure d’accueil, les lieux de vie sont avant tout une démarche idéologique apparue dans un contexte particulier. Le mouvement des lieux de vie trouve ses origines dans trois courants idéologiques qui ont marqués les années 1970 : la désinstitutionalisation, le mouvement anti psychiatrique et désaliéniste et les approches psychanalytiques. Ces dernières apportent de nouvelles conceptions dans la prise en charge des personnes.

                Les premiers lieux d’accueil ont vu le jour dans les années 1970. Ils sont le produit des évolutions des pensées marquées notamment par les événements en mai 1968. L’idée qui prime à cette période est celle de « vivre autrement, hors des sentiers battus de la consommation et de l’anonymat des villes ». Ce courant de pensée a progressivement touché le secteur médico-social qui a connu une radicalisation de la critique de l’institution. En effet, à cette période, le secteur est touché par l’idée que les institutions sont des lieux d’enfermement aliénant les personnes qui y vivent. Dans ces années-là, la plupart des établissements spécialisés sont considérés par les professionnels, puis par le grand public, comme services d’exclusion sociale. Ces institutions à l’écart des villes, regroupant sur un même lieu tout pour enfermer la personne dans ses murs, se sont vues totalement remises en cause.

                Par ailleurs, quelques années auparavant, mais dans la même lignée, l’évolution des politiques de placements s’amorce dans les années 1950 suite à une enquête de John Bowlby : Soins maternels et santé mentale. John Bowlby est un psychiatre et psychanalyste britannique célèbre pour ses travaux sur l’attachement et la relation mère-enfant. Cette enquête démontre les effets nocifs du placement de l’enfant en soulignant l’impact de la séparation entre l’enfant et ses parents. Dès 1958, le champ de la protection de l’enfance évolue et voit apparaître les mesures d’assistance éducative à domicile. Le but est désormais le maintien à domicile des enfants. Ce qui prime alors est une logique d’aide et d’intervention au sein de la famille.

...

Télécharger au format  txt (47.6 Kb)   pdf (208 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com