Devoir 2 Eco droit bts communication
Dissertation : Devoir 2 Eco droit bts communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CeliaEien • 25 Mai 2020 • Dissertation • 1 797 Mots (8 Pages) • 1 969 Vues
Devoir 2 Economie / Droit :
ECONOMIE :
Avec plus de 6% de croissance par an depuis l’année 2010, l’Afrique talonne peu à peu les pays asiatiques ou encore les pays européens. Toutefois le continent africain conserve un retard dans le développement humain malgré une croissance économique notable.
La note de synthèse nous permettra de formuler clairement les différents facteurs de la croissance africaine, puis nous analyserons les raisons pour lesquelles les investisseurs étrangers choisissent de s’implanter en Afrique, et l’incidence attendue et effective des IDE sur la croissance africaine et pour finir nous montrerons que malgré sa croissance économique l’Afrique conserve un retard dans le développement humain.
L’Afrique se démarque avant tout comme un continent qui est en pleine croissance, du fait de ses nombreux changements tel que l’accélération des exportations, l’amélioration du cadre juridique et règlementaire ou encore de la hausse de l’investissement et de l’épargne.
La démographie n’est pas en reste car la croissance démographique de l’Afrique est la plus rapide au monde (Selon les prévisions, un pays comme le Nigéria pourrait avoir plus d’habitants que l’Inde à la fin du XXIe siècle)
Entre autres le continent a pour objectif d’investir dans des facteurs générateurs de la croissance : l’investissement en capital humain, amélioration des infrastructures par exemple : transport, routier, ferroviaire, portuaire, système d’alimentation en énergie et les technologies d’information et de communication ; mais aussi l’instauration d’un cadre règlementaire et d’un environnement économique transparent, investissement matériels et immatériels ; sans omettre que la principale ressource de l’Afrique est sa population.
Malheureusement cette population fait face à des taux en termes de scolarisation des plus bas du monde, particulièrement en Afrique Subsaharienne.
Le perfectionnement d’un point de vue technique joue un rôle essentiel dans la croissance du continent car il permet une certaine pérennité.
L’Afrique présente un fort intérêt pour de nombreux investisseurs étrangers. Les investissements directs à l’étranger, ou investissements (IDE) se sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou encore maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle sur la gestion d'une entreprise étrangère, dans ce précis sur le territoire africain. Nous pouvons parler d’IDE lorsque que l’investisseur participe à 10% du capital.
Les investisseurs choisissent de s’implanter en Afrique étant donné les innombrables ressources naturelles comme :
• Ses ressources en minerais
• Ses ressources en bois
• Ses ressources en hydrocarbures
Et puis il y a ceux qui sont en quête de nouveaux marchés. Ces 10 années de croissance ont nettement amélioré le pouvoir d’achat des africains.
Prenons l’exemple du secteur de la télécommunication, l’Afrique n’est pas totalement développée à ce niveau. Il y a de nombreux flux d’IDE dans ce secteur qui saisissent cette occasion bon nombre de pays n’en sont pas équipés tel que la RDC, République Démocratique du Congo ou bien le Nigéria où le secteur peut très vite devenir porteur.
Parlons du secteur cosmétique, la forte croissance économique a permis le jaillissement d’une classe, toute nouvelle et moyenne de plus de 300 millions d’habitants en Afrique Subsaharienne qui consomme ce type de produits. En 2014, l’Oréal comptait vendre 170 millions de produits en Afrique avec pour stratégie en se basant sur la demande du territoire, en acquérant des marques de défrisages locales Softsheen Carson ou bien Dark&Lovely.
Cette idée de la part de l’Oréal ne peut qu’être bénéfique pour l’Afrique car ça permettra de créer de l’emploi. Avec la création de ses deux usines une au Kenya et une autre dans le sud de l’Afrique.
Cela est indéniable que l’Afrique a vu sa croissance augmentée au cours des 10 dernières années, cependant elle possède toujours un retard certain au niveau de son développement, n’oublions pas que l’Afrique Subsaharienne a un taux de scolarisation l’un des plus bas au monde.
Le niveau de scolarisation est un des trois indices qui permet de calculer la moyenne de l’IDH, les deux autres étant le produit intérieur brut (PIB) par habitant ainsi que l'espérance de vie des citoyens d'un Etat.
L’indice de Développement Humain est un indice statistique composite pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde.
Ici l’IDH démontre les inégalités qui existent entre l’Afrique, les Etats-Unis et les pays européens. L’IDH de la Côte d’ivoire, du Cameroun ou encore du Sénégal sont inférieurs ou égal à 0,5%. Normalement l’IDH mondial est de 0,7% mais il existe certains pays comme les Etats-Unis ou la France qui possède un IDH supérieur à l’IDH mondial. Les indicateurs de développement permettent de mesurer l’évolution d’une population ou d’un pays.
Avec un IDH bas pour nombreux de ses pays, le continent africain note une croissance économique incontestable au cours de ses dix dernières années, avec 6% de croissance par an ce qui n’est pas rien, malgré son retard dût au fait de son développement ; la présence d’investisseurs sur le territoire permet à l’Afrique de s’élever au fur et à mesure.
DROIT :
Dossier 1 :
Question 1 :
Les faits : Après la réussite de son BTS MUC et d’une licence professionnelle Charlotte PAVOT entreprend de créer une entreprise de chocolats haut de gamme. L’activité commerciale de Charlotte PAVOT est une vraie réussite. Elle se décide à investir dans des matériels et de l’immobilier, ce qui va l’amener à contracter un crédit.
Le problème juridique : En cas de difficultés de remboursement des échéances de l’emprunt, les créanciers pourront ils saisir le patrimoine personnel de l’entrepreneur ?
Les règles juridiques : Dans une entreprise individuelle, l’entrepreneur est seul responsable de ses dettes professionnelles sur la
...