Devoir 2 Eco droit Bts Communication Cned
Dissertation : Devoir 2 Eco droit Bts Communication Cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayronz Trvt • 18 Novembre 2020 • Dissertation • 3 520 Mots (15 Pages) • 2 541 Vues
Partie 1 : Economie
On peut constater que sur ces dernières années, le continent Africain est en pleine croissance et développement. En effet, il a augmenté de 6% de croissance depuis les années 2000. L’Afrique c’est vue passé 2éme derrière l’Asie dépassant certaines puissances d’Europe. Pour ce faire, on peut voir que la classe moyenne d’Afrique s’est développé et la croissance démographique est devenue la plus rapide du monde. En premier lieu, nous allons démontrer les principaux facteurs de croissance du continent Africain, ensuite nous monterons pourquoi les investisseurs s’intéressent à ce continent et quels seront les conséquences directement subit à l’étranger pour ces autres pays. Nous terminerons sur la croissance économique en hausse mais avec un retard qui se remarque sur le développement humain.
En vue de la forte croissance démographique d’Afrique on peut prévoir que à la fin du 21 -ème siècle il y aura autant d’habitants au Nigeria qu’en Inde. L’Afrique c’est intégré à l’économie mondiale en augmentant les investissements et en créant plus d’importations. De nouvel objectif de l’Afrique est d’intégrer sa production locale dans le marché mondiale mais aussi celui d’augmenter la productivité. Pour réussir ces objectifs il faut améliorer les infrastructures dans les transports. Le problème est que le taux de scolarité ainsi que celui de qualification est l’un des plus bas du monde donc on ne peut avoir de main d’œuvre qualifiée. En Afrique beaucoup de travailleurs ne sont pas en bonne santé cela empêche de travailler correctement et même de rester au sein de l’entreprise. Il faut développer les infrastructures scolaires mais aussi des hôpitaux pour pouvoir avoir une nette amélioration. L’Afrique doit réussir à faire deux choses à la fois : faire face aux besoins de cette classe moyenne qui dynamisme l’économie du pays mais aussi de former et les éduquer pour participer au développement, ceci sera un gage de qualité et la croissance sera favorisée. La croissance économique donnera une amélioration de la production. Il est nécessaire d’apprendre aux sociétés Africaines pour qu’elles comprennent l’évolution du marché et de l’économie pour y contribuer. On observe qu’il y a une augmentation de la population active cela crée donc plus de travail et donc plus de machines. Cette croissance permet d’augmenter la production et d’employer de la main d’œuvre, mais ça n’améliore pas le niveau de la vie des habitants. Il faut augmenter la productivité et le capital pour pouvoir voir le niveau de vie en hausse. Dans la croissance des pays, on a donc le facteur et capital, le reste se nomme « Production globale des facteurs ». Si une croissance annuelle d’un pays à un PIB de 2 dont 0.2 de travail, 0.6 de capital et les 1.2 restant seront la production globale des facteurs. Le souci est que pour le moment cela n’a pas encore était atteint, il faudrait un meilleur environnement et plus d’investissements qui favoriseraient la création d’emplois. On apprend par la banque mondiale que 60% des chômeurs Africains sont des jeunes dont 25% en Afrique du Nord. L’Afrique est le continent qui contient le plus de jeune au monde mais il faudrait donner des possibilités de qualifications, ce qui permettrait au pays de s’adapter à la demande mondiale. Le travail des enfants y est encore courant ce qui empêche une scolarité normale et un travail stable et réénuméré sa augmenterais le niveau de la vie et de la santé.
L’investissement direct à l’étranger est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entreprise résidant dans un autre pays. On parle d’IDE lorsque l’investisseur participe à 10% capitale. La forte croissance des demandes de consommateurs pousse les investisseurs à s’orienter vers le marché Africain. Les opérateurs mobiles ont les yeux rivés vers l’Afrique car le marché intérieur de celui-ci est très pauvre. La croissance du secteur de télécommunication à un très gros impact sur l’économie. L’utilisation de téléphones mobiles a énormément augmenté depuis les années 2000, en effet avant cette période l’Afrique avait moins de téléphone que la ville de Tokyo mais en 2013 il y a 650 millions de téléphones sur le continent c’est plus que les Etats-Unis. L’opportunité du marché pour les opérateurs mobiles est grande dans un continent qui n’est pas équipé ou très peu comme la République démocratique du Congo ou un pays très peuplé comme le Nigéria, cela peut permettre une forte croissance pour le continent Africain.
Le PIB de l’Afrique est dominé par les services de 45%. En effet, le secteur des services connait une croissance élevée dans la plupart des économies Africaines qui gère à lui seul le 2/3 de la croissance du PIB par habitant en Afrique de 1995 à 2011.
Malgré la croissance économique de l’Afrique au niveau du développement humain, on peut encore voir des soucis au niveau de l’éducation, de la santé et du niveau de vie de la population.
L’IDH est présent pour répondre aux soucis d’insuffisance du PIB (celui- ci indique l’indice de développement d’un pays). L’IDH mesure le niveau moyen du pays et prend en compte 3 critères principaux du développement humain qui sont : le revenu, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’instruction.
Les faibles revenus et le niveau de vie assez bas de l’Afrique subsahariennes explique le retard qu’il subit. Ce continent est la partie la plus pauvre et la moins avancée dans la matière tandis que des pays émergents comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine arrivent à se développer.
On peut voir qu’il y a seulement 22% des diplômes obtenus en Afrique que sa soit en sciences, technologies, ingénieries ou en mathématiques contre 40% de ratio en Chine.
La solution pour l’Afrique est de créer des partenariats solides les états et le secteur privé. L’Afrique pourrait donc intéressée des investisseurs.
Partie 2 : Droit
Dossier 1
I) Faits exposés
Charlotte Pavot a obtenu un héritage de son oncle, il s’agit de deux résidences (une principale et une secondaire) ainsi que son BTS Management des unités commerciales et elle décide donc de créer une entreprise de vente de chocolat haut de gamme en tant qu’un entrepreneur. Plusieurs années ont passées ce fut un grand succès donc Charlotte a décidé de réaliser beaucoup d’investissements dans du matériel et dans l’immobilier. L’investissement oblige donc Charlotte à faire un important crédit et elle pourrait être exposer à une saisie immobilière si elle ne peut pas remboursée.
...