Devoir 1 Eco droit Bts Communication Cned
Dissertation : Devoir 1 Eco droit Bts Communication Cned. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ayronz Trvt • 18 Novembre 2020 • Dissertation • 1 433 Mots (6 Pages) • 2 848 Vues
Thème 01 : Economie.
Le sujet présente l 'inquiétude dût à la hausse du prix du cacao à cause de la forte croissance de consommateur de chocolat et des difficultés des pays producteurs à fournir une telle quantité.
Dans un premier temps, je ferais une présentation du marché du cacao. En second, j'étudierais la régularisation de ce marché et pour finir je parlerai des variations de prix sur décisions des acteurs de ceci.
Le marché du cacao fonctionne grâce à 3 éléments principaux tels que les acteurs, l’évolution et le prix.
Les acteurs principaux sur le marché sont les sept pays producteurs qui réalisent plus de 90% du total de la production.
La production de cacao provient principalement de deux pays d'Afrique : la Côte d'Ivoire qui représente 32% de la production et le Ghana 19% de la production. Ce sont des exploitations de petites tailles qui font moins de 5 hectares en général, elles sont donc peu rentables et ne rapportent que de très faibles revenus pour les producteurs qui touchent en moyenne 1.25$ par jour. La demande du cacao vient surtout des pays européens qui ont 50% de la consommation et des Etats-Unis qui ont 25%, ceux-là achetés les produits finis chocolatés après être passé dans les industries de transformation.
Depuis les années 1960, la production a été multipliée par quatre (1,2 millions de tonnes avant 1960 et 4,5 millions de tonnes après cette évolution). Les pays producteurs ont été dans l’obligation de se perfectionner à cause de l'engouement autour des produits chocolatés et à pousser les pays d'Afrique à planter des cacaoyers alors qu'ils n’étaient présents qu'en Amérique centrale au départ. La consommation de produits chocolatés commence également à être présente dans les pays d’Asie.
Le prix du marché du cacao va dépendre de l'offre et de la demande. C'est pour cela que le prix à tendance à augmenter car la demande est supérieure à l'offre. Le prix du cacao n'est pas stable car étant un produit agricole il subit les conditions climatiques dans certains comme le Ghana ou la Côte d'Ivoire où il peut y avoir de fortes pluies ainsi que des maladies, comme des champignons. Le prix était de 1000§ à 1500§ la tonne dans les années 2000 et depuis on peut y voir une forte augmentation : entre 2500§ et 3500§ la tonne.
Le fonctionnement du marché tel que présenté, va permettre d'aborder les mécanismes sur la régulation du marché du cacao.
La régulation du marché du cacao est organisée au niveau mondial mais aussi par des initiatives locales.
En effet, au niveau mondial on peut voir que l’ICCO est chargée de faire respecter l'accord sur le commerce du cacao et de faire en sorte que les bases des échanges durables entre les nations contribuent. Dans cette organisation on peut y trouver les principaux producteurs et consommateurs.
Au niveau local, on peut voir que certains pays ont créer des organes de régulation pour éviter la volatilité des prises, vue que les producteurs ne touchent qu'une très faible part. On peut le trouver en Côte d'Ivoire qui à créer le conseil du café cacao, qui a pour rôle d'assurer la régulation du marché, stabiliser les prix pour que les producteurs aient un revenu minimum assuré et d'améliorer la production.
Sur le marché global du cacao, il existe peu de régulation ce qui a une incidence sur la volatilité des prix.
La variation des prix à un impact sur les producteurs ainsi que sur les consommateurs.
En effet, nous voyons que la demande à fortement augmenter. Cela a obligé certains pays à produire des fèves de cacao mais le produit fini ne rapporte que 6% aux producteurs et les exploitants sont de ce faite, très pauvre. Du coup les producteurs se procurent ce que l’on appelle de la main d'œuvre bon marché en faisant travailler les enfants, n'achètent plus de fertilisants et ne remplace plus les vieux arbres. Il arrive donc que les producteurs s'orientent vers des cultures plus rentables comme le caoutchouc ou l 'huile de palme.
En voyant cette augmentation, de prix des fèves de cacao, les fabricants réduisent la taille des chocolats mais laisse le prix inchangé. Les consommateurs essayent de réduire leur consommation vue que celle-ci n'est pas vitale, c'est donc à cause de cela que l'élasticité du prix est fort et que le prix augmente, donc la demande diminue.
Thème 2 : Droit
Dossier 1 :
1)Mr Royle a recruté Mr Beoro le 25 mars en CDD pour remplacer un salarié en arrêt de travail pour 2 mois mais il ne lui a pas remis le contrat de travail dans le délais exigé et Mr Beoro prétend qu'il est en CDI. Selon la loi le recruteur doit remettre le contrat au salarié au plus deux jours ouvrables suivant la date de l'embauche, selon les articles L1242-12 et L1242-13 du code du travail, donc l 'absence de celui-ci équivaut à un CDI.
...