Eco droit bts communication première année
Dissertation : Eco droit bts communication première année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayronz • 19 Février 2021 • Dissertation • 796 Mots (4 Pages) • 581 Vues
Devoir 3 : économie et droit. I) Economie.
En France, la notion du salaire est représentée par une rémunération que donne un employeur à son salarié, tous les deux liés par un contrat de travail. Le nombre de personnes qui occupent un emploi salarié est presque 10 fois plus élevé que le nombre de personnes qui occupent un emploi non-salarié. Parmi ces salariés, la plupart travaillent dans la fonction publique et d’autre sont rémunérés au SMIC. Il existe de nombreuse inégalité dans la formation et la distribution des salaires notamment entre les hommes et les femmes.
Il y’a deux types de salaire : le salaire réel, qui lui renseigne sur le pouvoir d’achat du salarié et qui est mesuré en prix constant. Et enfin, le salaire nominal qui lui, figure sur le contrat de travail et est mesuré en prix courant.
Finalement, un salarié touchera son salaire brut, auquel on retire les charges et les cotisations sociales.
Pour commencer, nous allons analyser la redistribution des salaires en France ainsi que les déterminants socio-économique et individuels des inégalités salariales ainsi que l’incidence du progrès techniques sur ces inégalités. Nous allons traiter dans un second temps le cadre institutionnels de la formation des salaires et pour finir, la formation des salaires qui résulte des processus d’ajustements et de conciliations entre les intérêts des différents acteurs.
Nous pouvons voir dans le premier document, un graphique qui représente les salaires mensuels nets de 2011, issu de l’ISEE, DADS en 2013. Celui-ci montre, l’inégalité de la distribution des salaires du décile 1, décile 5, décile 9 et le salaire moyen entre les hommes et femmes mais aussi sur l’ensemble des salaires. N’oublions pas que le décile, dépend des revenus : plus les revenus sont élevés, plus le décile est fort. Et inversement.
Le premier décile, nous montre une catégorie de personnes avec un salaire plutôt faible, ce qui correspond à la valeur du salaire telle que 10% des salariés qui perçoivent moins. Le cinquième décile, nous montre la valeur du salaire médian, telle que la moitié des salariés perçoivent moins ou perçoivent plus. Le neuvième, est la valeur du salaire telle que 90% des salariés perçoivent moins, donc 3400 euros et 10% des salariés perçoivent plus.
Le salaire médian est la valeur située au milieu d’une séquence ordonnée de données, alors que le salaire moyen est une mesure de la tendance centrale qui
représente le total d’un ensemble de valeurs divisé par le nombre de valeurs dans les données. Nous pouvons voir que le salaire médian est de 1500€ et le salaire moyen de 1900€. Comme nous le montre ce graphique, l’homme possède un revenu plus élevé que celui de la femme, qui lui est plus élevé qu’en regroupant les deux salaires. Dans n’importe quel décile l’homme possèdera un salaire plus élevé que celui de la femme. Ce graphique nous montre ainsi l’inégalité de cette distribution des salaires mensuels net en 2011.
Ces inégalités salariales peuvent s'expliquer par le manque de qualifications et le manque de diplômes. Dans le document 2, nous apercevons, que le salarié qui travaille comme cadre gagne 35.10
...