Synthèse éco-label Bts Communication
Rapports de Stage : Synthèse éco-label Bts Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurafarina0911 • 1 Mars 2015 • 1 372 Mots (6 Pages) • 802 Vues
Présentation
Programme international d’Éducation au Développement Durable développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, Eco-École est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education, Eco-École est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.
Un label environnemental, ou label écologique, est un label de qualité afin d'établir qu'un produit ou un acteur a un impact réduit sur l'environnement. Ils peuvent aussi être appelés « écolabels », bien que ce terme désigne plus spécifiquement les écolabels européens, labels environnementaux officiels de l'Union européenne.
Le label Eco-École, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année.
Si demander le label n’est pas obligatoire, seuls les établissements scolaires formellement inscrits et ayant mis en œuvre la démarche Eco-École pendant au moins une année scolaire peuvent le faire.
En obtenant le label, notre établissement scolaire se verra remettre un diplôme et un drapeau à hisser dans l'enceinte du lycée. Nous rejoindrons le réseau international des 41 000 éco-écoles, éco-collèges et éco-lycées répartis dans une cinquantaine de pays.
Un projet d’envergure, Eco-École est un projet d'établissement, le Jury s'attend à ce qu'une majorité de classes et d'enseignants soient associés au projet, de même que des acteurs locaux (élus, parents d'élèves, associations...).
Un groupe moteur peut être plus directement impliqué dans le pilotage du projet (au sein du comité de suivi par exemple), mais l'ensemble des acteurs sont au minimum associés à la mise en oeuvre des actions. Il est également important de communiquer largement autour du projet, afin d'informer le plus grand nombre de ses avancées.
Bien sûr, le Jury prend également en compte les spécificités de chaque établissement scolaire (le degré attendu d’implication des élèves varie selon leur âge, leurs compétences et leur expérience, de même que la proportion de classes en d'enseignants impliqués peut varier selon la taille de l'établissement par exemple).
Le label est décerné par un jury composé de spécialistes et d'experts du domaine de l'environnement et de l'éducation à l'environnement. Il y a entre autres des représentants du Réseau Ecole et Nature, de l'Agence de l'Environnement et de laMaîtrise de l'Energie (ADEME), d'Eco-Emballages, de l'Associations des maires de France, de l'UNICEF et de l'UNESCO, et de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE) .Tous représentent le jury.
Le jury vérifie que l'établissement a traité au moins 1 des 6 thèmes de travail prioritaires indiqués dans le programme éco-école et qu'il a correctement mis en œuvre la méthodologie préconisée dans ce programme tout au long de l'année.
Définir et réaliser le plan d’action, contrôler et évaluer la mise en œuvre d’un plan d’action, établir des liens avec le programme scolaire, former un comité de suivi, impliquer toute l’école et la communauté, créer un éco-code, réaliser un diagnostic. Eco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable.
Les thèmes sont l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, et la solidarité !
Le Jury se base avant tout sur la mise en œuvre effective de la démarche Eco-École tout au long de l'année. Le projet doit donc être structuré autour des sept points de la méthodologie.
Toutefois, la demande de labellisation intervenant assez tôt dans l'année scolaire, il est possible que certaines étapes ou actions soient encore en cours au moment du dépôt du dossier. Il est alors important de faire apparaitre dans la demande les différentes échéances et étapes prévues, ainsi que les réflexions qui ont été engagées (autour de l'éco-code par exemple).
Le Jury considère également le nombre et l’ampleur des différentes actions menées ainsi que la cohérence du plan d'action : les actions prévues doivent être issues du diagnostic réalisé, et des actions de sensibilisation accompagnent les actions concrètes mises en œuvre.
Les meilleures pratiques des écoles
Nom de l’école Lieux Projet mis en place Niveau scolaire
Thibaud de Champagne Fismes/Marne -Panneaux solaires photovoltaïques pour le bâtiment de restauration
- Enquêtes de consommation des élèves auprès des familles et dans les classes
- Les enseignants pratiquent le covoiturage afin de réduire leur consommation de carburant Collège
École primaire de Queige Queige/Savoie - Les élèves devaient cocher une affiche au mur à chaque fois qu’ils tiraient la chasse et compter le temps d’écoulement de l’eau du robinet lors du lavage des mains
- Les chasses d’eau ont été modifiées afin d’en réduire le débit (6 litres par chasse d’eau, contre 15 litres auparavant)
-Un récupérateur d’eau de pluie de 250 litres installé dans la cour. L’eau est utilisée pour l’arrosage des plantes de l’école Primaire
les Sicardières Nantes - une étude pour l’installation d’une éolienne a été́ initiée avec des interventions de partenaires comme l’entreprise OK-Wind, spécialisée dans l’éolien
-
...