Air France KLM
Cours : Air France KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shild • 9 Avril 2021 • Cours • 472 Mots (2 Pages) • 666 Vues
Air France KLM CEJM
1) Les enjeux centrés sur l'activité de transport aérien pourraient bénéficier aux transporteurs d'Air France-KLM, grâce à l'augmentation du nombre de passagers transportés. Le nouveau groupe sera classé quatrième parmi les sociétés membres de l'Association du transport aérien international, mais le premier groupe aérien mondial verra également le jour en termes de chiffre d'affaires. Le regroupement de deux plates-formes hub (Charles de Gaulle-Schiphold) a conduit Air France-KLM dans la compétition en raison de l'augmentation du nombre de correspondances (soit 21 954 liaisons par semaine pour les vols moyen et long-courrier) en statut. Pour des raisons commerciales et de coût, cette concentration affecte l'ensemble du secteur des entreprises.
2) Le fait que la Commission européenne soit intervenue dans la fusion Air France-KLM se justifie car elle a veillé à ce que lorsque les deux sociétés décident de fusionner, la fusion ne déséquilibre pas le marché en faussant la concurrence ou en établissant une position dominante susceptible d'être affectée par la concurrence. Avant de fusionner, les grandes entreprises doivent être autorisées par la commission.
3) La condition pour contrôler et autoriser la fusion d'Air France et de KLM est qu'en raison d'une concurrence excessive, 94 vols vers les États-Unis ou l'Afrique à partir de 14 destinations (notamment l'Europe) doivent être arrêtés chaque jour. Le 11 février 2004, la Commission européenne a conclu un accord conditionnel sur la fusion des deux sociétés, qui obligeait les deux sociétés à faire des concessions afin de respecter les conditions de concurrence, notamment entre Paris et Amsterdam.
4) La ministre des Transports Elizabeth Borne a été lancée le 20 mars 2018. La Conférence nationale a été créée autour du slogan « Objectifs de performance » et a duré jusqu'en septembre. On voit que la croissance du trafic aérien mondial se poursuivra encore longtemps, mais en France, du fait de la compétitivité d'Air France, cette croissance est encore assez fragile, donc en 20 ans, elle a perdu des parts de marché. C'est aussi parce que les compagnies aériennes étrangères bénéficient de règles fiscales plus favorables. Ce secteur a largement contribué à l’attraction économique et touristique du pays et constitue également un pilier du développement et du désenclavement de la région.
L'objectif de l'Assemblée nationale est de synthétiser la liste du secteur à travers six mois de concertation et de réflexion, afin de proposer des recommandations spécifiques pour formuler une stratégie nationale de transport aérien, ainsi que de nouvelles mesures et normes environnementales. Notamment grâce aux chiffres, aux données ou à l'intelligence artificielle, qui peuvent favoriser et optimiser l'expérience utilisateur.
L’intervention de l’Etat est justifiée par la faite qu’il a un rôle de régulateur, c’est-à-dire qu’il doit corriger le déséquilibre sur le marché
5) La nature de la décision proposée dans la Ressource 5 est une stratégie nationale, à savoir À compter du 1er avril 2018, la hausse des taxes aéroportuaires sera limitée à 0,9
...