LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Interculturel: Air-France/KLM

Étude de cas : Management Interculturel: Air-France/KLM. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  3 974 Mots (16 Pages)  •  2 800 Vues

Page 1 sur 16

Plan du travail

Introduction        3

I-        Les aspects conceptuels du management interculturel        4

1.        Définitions :        4

2.        L’impact du management interculturel :        5

3.        Les théories du management interculturel :        5

II-        La culture et le management français : Cas Air France        7

1.        La culture française : Modèle Hofstede        7

2.        La politique managériale d’Air France :        8

III-        La culture et le management néerlandais : Cas KLM        9

1.        La culture néerlandaise : Modèle Hofstede        9

2.        La politique managériale de KLM :        10

IV-        Analyse et étude de cas : Fusion Air-France/KLM        12

1.        Contexte de la fusion Air-France/KLM :        12

2.        Les enjeux interculturels :        13

3.        Solutions apportées et recommandations :        14

Conclusion        16


Introduction

Nous sommes aujourd’hui dans une phase de globalisation où nous sommes amenés à découvrir et à croiser d’autres cultures, identités et habitudes au-delà des frontières nationales.

Pour pouvoir saisir les opportunités de se développer à l’international, une maîtrise et une bonne compréhension de la zone et de sa culture sont indispensables.

Le management interculturel vient prendre le concept d’interculturalité  pour minimiser les impacts négatifs pouvant être occasionnés par les différences culturelles et profiter des ressources potentielles que peut offrir ces différences-là, dans le but de renforcer la compétitivité de l’entreprise ou de l’organisation.

Dans un premier temps, nous allons évoquer l’ensemble  des aspects conceptuels clés et les fondements théoriques qui vont nous permettre un rapprochement de la matière, ainsi qu’une maîtrise des différentes notions du management interculturel que nous allons pouvoir appliquer dans notre étude de cas.

Dans un deuxième temps, nous allons pouvoir nous rapprocher d’une façon pratique du management interculturel avec l’étude de cas de la fusion entre deux entreprises française et néerlandaise, donnant ainsi, un espace de travail multiculturel.
Pour cela, nous allons commencer par la présentation de chaque entreprise d’une façon individuelle, en présentant la culture à laquelle elle appartient, ainsi que son système de management qui englobe la fonction des ressources humaines, pour analyser par la suite, les enjeux qui ont résulté de leur fusion, ainsi que les solutions mises en place pour éviter les conflits interculturels menant à des échecs.


  1. Les aspects conceptuels du management interculturel

  1. Définitions :

-        Définition de la culture :

La culture est l’ensemble d'attitudes, de valeurs, de mythes, de coutumes et de comportements sociaux qui caractérisent une institution ou bien une organisation. On peut distinguer : la culture individuelle qui est la construction personnelle de chacun et la culture d’un peuple qui est l’identité culturelle et donc collective à laquelle on appartient.

-        Définition du management :

Le management représente l’ensemble des moyens techniques et humains mis à la disposition d’un individu ou d’une organisation pour atteindre des objectifs et consiste à planifier, organiser, cordonner et contrôler.

-        Concept du management interculturel :

Le management interculturel repense le management dans un contexte multiculturel. Un style de management qui permet d’anticiper les différents conflits d’ordre sociaux qui proviennent de la globalisation à différents niveaux au sein de l’entreprise. On peut parler d’une corrélation entre les différentes cultures et les différents styles de management. Donc, il permet aux organisations de mieux collaborer et mieux gérer la communication au-delà des frontières culturelles.

Ainsi, l’enjeu est de remettre en cause les méthodes de gestion proposées par les dirigeants internationaux pour arriver à des méthodes plus efficaces en envisageant d’autres modes de management qui combine la considération des spécificités culturelles avec les obligations stratégiques globales de l’entreprise.

Cependant, cette stratégie n’est efficace que si on permet d’identifier et intégrer par la suite les différences culturelles en les valorisant dans les décisions de gestion.

Certaines cultures sont plus sensibles que d’autres en ce qui concerne ce concept de management interculturel. L’impact des différences culturelles sur les activités de l’entreprise est de plus en plus manifeste et les multinationales commencent à prendre conscience des enjeux liés à cet impact.

  1. L’impact du management interculturel :

Aujourd’hui les entreprises comptent de plus en plus de personnes provenant de cultures différentes dû à la globalisation.

Le management interculturel s’avère alors nécessaire pour les multinationales confrontées aux exigences d’une gestion internationale des ressources humaines.

Cela a un impact certain sur la façon de prendre en compte la diversité culturelle pour manager et gérer les conflits propres à toute grande organisation et adapter les pratiques de gestion de manière cohérente, et ainsi, permettre l’enrichissement du capital humain et la transmission des compétences et savoirs.

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (141.6 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com