L'organisation de la production
Cours : L'organisation de la production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie0807 • 11 Mars 2016 • Cours • 949 Mots (4 Pages) • 988 Vues
Page 1 sur 4
CHAPITRE 16 : L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION
- Les raisons pour laquelle l’usine est contrôlée sont que la recette du Coca-Cola est tenu secrète par l’usine et que cette recette permet à Coca-cola d’être très compétitif.
- Je qualifierai le mode de production de Coca-cola comme un mode de production en série nécessitant l’intervention de l’homme.
- L’élément au cœur du processus de production de Coca-cola est que le produit est fabriqué en amont en grande quantité et est ensuite mis à la disposition du public par l’intermédiaire de stock plus ou moins important.
- QUELLE ORGANISATION DE LA PRODUCTION POUR L’ENTREPRISE ?
- LES FORMES DE PRODUCTION
- Pour l’entreprise DACIA LOGAN est une production en grande série et de masse
Pour l’entreprise NESPRESSO, l’entreprise se base sur une production en continu.
Complexité technique = travail fait par des machines
Production en continu
Complexité technique = travail fait par des machines
Production de masse et en série
- La stratégie de l’entreprise est des objectifs visés par l’entreprise dans le but de les atteindre. Le mode de production renvoi à la stratégie de l’entreprise puisque faisant de la production de masse et en série, l’entreprise essaie d’atteindre des objectifs de rentabilité afin d’en tirer des profits. Remplacer la main de l’homme par des machines coûte moins cher à l’entreprise.
- LE PROCESSUS PRODUCTIF
- Les deux processus du groupe H & M sont : La production de masse et en série pour les vêtements basique et enfant, et la production à l’unité et en petites séries pour les vêtements de la nouvelle collection.
- La particularité du processus du groupe DELL est qu’ils n’ont que 5 jours de stocks. En effet, dès que le groupe reçoit une commande, la demande de fabrication est directement envoyée au fournisseur de l’entreprise qui le fabrique dès la commande validée. Cela permet à l’entreprise l’action « Zéro stock ».
- Les avantages d’un tel choix stratégique est que le client reçoit sa commande en moins de 48heures alors que l’entreprise n’avait aucun stock.
- Le « lean manufacturing » qui se traduit par « production maigre » est un mode de gestion de la production permettant à l’entreprise de s’adapter de façon continue à la demande des clients. On peut appeler cela aussi « chasse au gaspillage ». Le «lean manufacturing » est associé généralement au principe des 5Zéros : 0 panne, 0 délai, 0défaut, 0papier et 0 stock.
- LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA PRODUCTION
- pour l’entreprise Auto-école.net, la stratégie adoptée par l’entreprise est la flexibilité que les autres entreprises d’auto école ne peuvent s’offrir. De plus, grâce à ses coûts de structure faibles (pas de boutique, rue et ou peu de secrétariat), l’entreprise dispose de ses propres moniteurs d’auto-écoles.
Pour l’entreprise GUERLAIN, la stratégie adoptée est la rareté de ses produits qu’elle fabrique.
- L’entreprise Auto-école.net peut se permettre des tarifs concurrentiels grâce à ses faibles coûts de structure puisque le fonctionnement de l’entreprise se fait par Internet.
- Les produits nouveaux proposés par GUERLAIN sont :
- Des gants avec des senteurs
- Des carrés de soie que les clientes pourront parfumés de leurs senteurs au choix.
- QUELLE POLITIQUE D’INNOVATION POUR L’ENTREPRISE ?
- L’INNOVATION AU CŒUR DE L’ENTREPRISE
- La notion de veille technologique est le fait qu’une entreprise comme L’OREAL engage des veilleurs avec une grande expérience qui étudie la concurrence et essaie d’anticiper les brevets susceptibles d’être déposé par les concurrents.
- Le processus d’innovation de L’OREAL se base sur la R&D, avec 3.5% du Chiffre d’affaires, c’est le ratio que maintien L’OREAL en R&D, soit le double de ses concurrents. Le processus d’innovation chez L’OREAL connait 2 grands mouvements : le 1er nait de l’innovation de rupture.
- L’importance de la recherche et développement dans une entreprise est très important. En effet, cette branche permet aux ingénieurs de chercher de nouvelles technologies en fonction des besoins des clients, de leur attente, de leur réclamation.
- LES AUTRES VOIES DE L’INNOVATION
- L’entreprise GOOGLE innove à travers acquisition de nouveaux brevets. En effet, en 2014, GOOGLE en partenariat avec l’entreprise FOXCONN décide de miser sur la R&D afin de diversifier ses activités.
- L’objectif de l’alliance entre IBM et Twitter est d’utiliser les données contenues dans les « Tweets » pour aider à la prise de décision en entreprise. Twitter utilisera les techniques d’analyses de données d’IBM pour suivre le sentiment des consommateurs vis-à-vis des marques afin de mieux les fidéliser et d’aider les dirigeants d’entreprise à prendre leurs décisions en matière de lancement de nouveaux produits.
- La démarche qualité de LEROY MERLIN est une démarche qualité sur l’ensemble de son offre produit. Ses engagements sont repris et traduits dans son cahier des charges qui est ensuite envoyé aux fournisseurs et des audits sont réalisés auprès des fournisseurs. Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’innovation puisque dès qu’un client à un besoin sans réponse, LEROY MERLIN se propose d’y apporter une solution.
- LES ENJEUX DE LA POLITIQUE D’INNOVATION
- L’innovation de l’entreprise DLH est la création de drone ou petits hélicoptères qui permettrait l’envoie de colis sur des iles. Ces drones sans pilotes seraient capables d’emporter de petites charges d’à peine 1.2kg pendant un vol de 45min. l’intérêt d’innover pour une entreprise est de maintenir un avantage concurrentiel et de se différencier de ses concurrents, de satisfaire une clientèle avide de nouveautés et de répondre aux objectifs.
- Le risque lié à l’innovation est de passer à côté de la demande réelle du client en innovant sur un produit qui ne répond pas aux attentes des clients. L’entreprise doit réagir vite pour ne pas perdre ses clients fidèles.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com