Organisation De La Production
Mémoire : Organisation De La Production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar potoff • 9 Février 2015 • 390 Mots (2 Pages) • 768 Vues
Chap 11
Management
Choix stratégique et organisation de la production
• Le rôle de la fonction de production
La production de service, appelle aussi servuction présente des spécificités : le service est intangible (immatérielle) et il ne peut être stocké. La production et la consommation du service sont simultanées. Le client est acteur de la production.
La production de biens est stockable parce qu’elle est matérielle. Sur le plan technique, on distingue la production unitaire (artisanat), la production en série (électroménager, télévision, voiture…), et la production en continue (centrale nucléaire, sidérurgie…). Sur le plan commerciale, on produit pour le stock ou à la commande. Le choix de l’un ou l’autres de ces systèmes dépend des contraintes technique liées a produit fabriqué : contraintes techniques, contraintes commerciales liées à la demande.
• Gestion de la production
L’organisation de la production repose sur les services fonctionnelles de production : le bureau des études (conçoit techniquement le produit en relation avec le service marketing), le bureau des méthodes (définit les moyens à mobiliser dans un souci d’efficacité et d’efficience), le bureau d’ordonnancement (détermine les plannings et les plans de charge des ateliers).
Les services opérationnels sont chargés de la production, de la fabrication ou du contrôle qualité.
Le choix d’un site est essentiel et dépend de facteurs opérationnels et stratégiques.
L’organisation de la production se fait grâce à différentes formes de pilotages : le pilotage par l’amont (flux poussés) nécessite d’anticiper la demande. Les composants et matières achetés sont stockés avant d’être incorporés au produit. Ce type de pilotage convient à la production en grande série. Il permet d’éviter les ruptures de stock et de lisser les périodes de sous emplois. Néanmoins, les coûts de stockage sont élevés et le risque d’invendu réel.
Pilotage par l’aval (flux tendus ou tirés) : l’entreprise produits « juste à temps ». C’est la demande effective qui déclenche la production. Ce mode de production vise d’abord à réduire les stocks. Cette optique permet de réaliser des économies et de révéler les disfonctionnements (gaspillages délais trop importants…). La supply chain management (ou chaine logistique globale) permet de structurer l’entreprise en fonction de ses alliances et partenariat avec les fournisseurs et les clients. Le temps devient une variable clé, raccourcir les délais de conception et les temps de fabrication permet de réduire les coûts, d’accroitre la réactivité et innover plus rapidement.
...