Stratégie Et Organisation De La Production
Compte Rendu : Stratégie Et Organisation De La Production. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fee67 • 1 Mars 2013 • 1 203 Mots (5 Pages) • 861 Vues
Chapitre 1 : stratégie et organisation de la production
Afin d’être efficace, le service production d’une entreprise se doit d’être organisé.
Rappel : la productivité c’est un outil qui permet de mesurer l’efficacité d’une organisation.
Production : c’est la nature et la quantité de biens produits par une organisation.
I° Le management de la production
A. Quel est le rôle de la fonction production ?
Répondre aux besoins exprimés par les ménages sur les marchés des biens et services.
B. Quels sont les objectifs de la fonction production ?
- l’entreprise se doit de produire les biens souhaités par le marché dans des proportions suffisantes.
- cette production doit être réalisée dans les meilleurs délais, au meilleur coût et doit être de bonne qualité.
II° L’organisation de la production en entreprise
A. Le choix du lieu d’implantation
Il est très important pour une entreprise de bien définir le lieu de son unité de production. Les pays qui implantent leur unité en Asie souhaitent profiter d’une main-d’œuvre bon marché et abondante. Attention, cette main-d’œuvre est peu qualifiée. Donc une entreprise se doit de produire en Asie des produits manufacturés nécessitant peu de qualification.
Produire dans un pays de l’Europe de l’Est permet à une entreprise de bénéficier d’une main-d’œuvre mieux qualifiée qu’en Asie et moins chère qu’en France. Ce lieu de production est idéal pour les biens d’équipements et du secteur automobile.
Produire en France permet de bénéficier d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Donc l’entreprise se doit de produire des produits à forte valeur ajoutée, des biens de luxe nécessitant une compétence particulière dont dispose les français.
B. Les différentes manières d’organiser la production
1) Organisation classique : sur stock
Le point de départ de cette organisation de la production c’est les achats de matières premières. Il y a la présence d'un ou plusieurs stocks entre chaque étape du parcours de production. La transformation du produit se fait dans l’ordre chronologique des choses.
Avantages : délai de livraison chez le client raisonnable grâce aux quantités stockées, faible dépendance des fournisseurs.
Inconvénients : Coûts liés au stock, risque de sur-stockage et d’invendu, faible flexibilité.
2) L’organisation à la JAT
Dans cette organisation, les stocks sont totalement supprimés. L’activité de production débute quand la commande du client devient ferme. Ensuite on commande les matières premières nécessaires, puis le processus de production suit l’ordre chronologique des évènements.
Avantages : pas de stock, pas d’invendu et de coûts liés au stock, grande flexibilité.
Inconvénients : Dépendance des fournisseurs, risque de blocage du parcours de production, risque de ne pas respecter les délais en cas de commande importante en raison d’une capacité de production saturée.
3) L’organisation du KANBAN (étiquettes)
Cette organisation se base sur les principes du JAT. Par contre, des containers sont introduits entre chaque étape du processus de production. Une étiquette est attachée à chaque container permettant de donner des informations sur les quantités à produire. Cette étiquette circule entre chaque étape du processus de production. Le point de départ de la production est la commande ferme du client. Le service commercial transmet à l’atelier l’étiquette contenant les informations sur la quantité à produire.
Remarque : dans cette organisation, le cycle de production suit le cours inverse des évènements par rapport à l’organisation classique.
Avantages : Réactivité, dépendance moins importante que dans le JAT, risque de rupture de production amoindri, flexibilité et réactivité.
Inconvénients : Risque de rupture du parcours tj présent.
4) L’organisation avec sous-traitance
Une entreprise peut organiser sa production en ayant recours à la sous-traitance pour plusieurs raisons :
- réduire les coûts de production
- bénéficier du savoir-faire du sous-traitant
- capacité de production saturée
- transfert de la gestion du personnel au sous-traitant
C’est
...