Organisation de la production
Analyse sectorielle : Organisation de la production. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ajantha • 5 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 338 Mots (2 Pages) • 932 Vues
Sujet de l’étude : Dans cette étude, je vais analyser « L’organisation de la production »
I. L’organisation de la production : Produire consiste à utiliser et entre elles des ressources matérielle (matières premières, produits intermédiaires ou semi-finis, Outil de production), humaines (salariés ou prestataires de services) et financières.
Le système de production doit respecter quatre objectif : coût, qualité, délai et flexibilité, tout en restant compétitive et performante.
II. L'organisation du travail : Elle peut se définir comme l'organisation préétablie des relations entre les personnes de l'entreprise, de l'établissement, de l'unité de travail. Nous pourrions dire qu’elle représente une sorte d'organisation des liens entre les différentes personnes de l'entreprise : liens de subordination, liens de coopération et d'assistance, liens d'échange, ...
Concrètement, l’organisation du travail est structurée par les organigrammes, par la composition des équipes, par la définition et la prescription des lieux et des temps de travail, par la durée du travail. De façon plus indirecte, le statut, la qualification, les compétences joueront également un rôle dans la détermination de « qui travaille avec qui ».
Comme pour l’organisation de la production, ces liens sont établis extérieurement aux opérateurs, qui sont sensés devoir les suivre et les respecter.
Pour illustrer les différences entre l’organisation de la production et l’organisation du travail, mais aussi de leurs liens, nous prendrons l’exemple d’un mode d’organisation de la production largement répandu dans les entreprises, celui du flux tendu, ou du flux tiré.
Sous la pression de la concurrence, nombres d’entreprises ont adopté ce mode de production, et lancent leur fabrication selon les exigences du client. Ce mode de gestion de la production va alors induire de profondes modifications dans l’organisation du travail, en plaçant la relation client/fournisseur (l’entreprise) au cœur des déterminants des conditions de réalisation du travail des salariés. Celles-ci vont être en effet, bousculées par des impératifs : de délais de fabrication, de livraison, des interruptions fréquentes dans leur travail pour répondre à la demande du client interne ou externe, de qualité. Autant de caractéristiques qui relèvent de l’analyse de l’organisation du travail.
...