Cours synthèse, les configurations flexibles
Cours : Cours synthèse, les configurations flexibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Mauger • 6 Janvier 2020 • Cours • 947 Mots (4 Pages) • 547 Vues
Management Thème 3 : Les configurations flexibles
- Les structures flexibles
- L’entreprise en réseau
Une entreprise en réseau se définit comme une entreprise qui noue des alliances avec d’autres entreprises afin de travailler ensemble de façon coopérative et de travailler sur des projets communs. Il existe plusieurs raisons qui poussent une entreprise à choisir comme structure l’entreprise en réseau. Ces raisons sont les suivantes :
- Pour des raisons économiques : Ce qui permet la diminution des coûts
- Pour des raisons technologiques : Ce qui permet la diminution des risques
- Pour des raisons stratégiques : Ce qui permet également la diminution des risques
Lorsqu’une entreprise est en réseau, elle se définit par 3 caractéristiques :
- Son architecture (une ou deux entreprises pilote qui centralisent et distribuent l’information)
- Un maillage de sous-traitants qui possèdent des relations privilégiées avec les entreprises pilote.
- Un ensemble d’acteurs périphériques qui permettent la fluidité des relations à l’intérieur du réseau.
Il existe plusieurs sortes de partenaires dans ces réseaux : les partenaires de production et les partenaires de développement (instituts de recherche, entreprises tiers, associations...)
Ces partenaires permettent l’efficacité du réseau et donnent de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, la meilleure gestion des risques, la meilleure construction d’avantages concurrentiels, le développement des ressources...
Chaque partenaire apporte dans ce réseau quelque chose de différent dans le développement ce qui crée une interdépendance entre tous les membres.
- L’entreprise en Processus
- Définition
Un processus est un « ensemble d’activités interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Cet ensemble d’activités se combine et interagit pour fournir un produit destiné à un client au sens large. Par exemple chez Amazon le processus de commande suit différentes étapes allant de la commande passée en un clic par le client à une vérification des conditions de commande puis à une utilisation des outils de gestion de commande par le vendeur et à une expédition de la commande…
- Le processus de fidélisation
Un programme de fidélisation s’appuie sur une logique de processus. Il définit un ensemble d’actions ayant un but précis. Dans le cas d’Amazon, par une démarche concurrentielle en proposant des prix peu élevés cherchent à attirer les clients puis à les fidéliser grâce à un abonnement offrant des avantages de livraison ou un SAV efficace ; l’objectif visé reste la fidélisation client.
- Le Reegineering
Le Reegineering ou reconfiguration est une redéfinition des processus opérationnels dans le but des réaliser des gains importants dans les performances. En bref, il s’agit de revoir l’organisation de la structure en se concentrant sur le client (SAV efficace, prix concurrentiels, rapidité de livraison, nombre de références important…) et cela en éliminant les autres activités qui ne créent pas de valeur.
Concernant Amazon, le client est en contact avec un interlocuteur unique et cela pour éviter toute discontinuité.
Facteurs clés de succès : élément essentiel à prendre en compte pour s’attaquer à un marché. Pour Amazon ; la fidélisation client, les clients bénéficient d’avantages en se créant un compte. De plus il peut emmètre une critique via les enquêtes de satisfaction. Tout cela se déroule en continu sans rupture de la commande à la réception en passant par le SAV.
- L’entreprise en projet
- Définition
D’après l’association de management de projet le projet est « un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin »
...