Les configurations structurelles flexibles
Note de Recherches : Les configurations structurelles flexibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tidnass • 15 Décembre 2013 • 646 Mots (3 Pages) • 929 Vues
Chapitre 3 : Les configurations structurelles flexibles
1) Auticon est une entreprise déficitaire qui voit ses parts de marchés grignotés par d’importants concurrents comme Panasonic et Siemens. Cette évolution semble structurelle en raison des caractéristiques des concurrents dont la taille et la diversification permettent un meilleur investissement en recherche et développement.
2) Elle se caractérise par un aplatissement de la structure (réduction du nombre de niveau hiérarchique) et une intégration quasi-totale de l’information.
3) Les TIC vont améliorer la réactivité des entreprises face a un environnement en perpétuel mouvement
Document 1 :
1) Diminution du nombre de commandes, difficulté pour se procurer du crédit, licenciements des salariés.
2) Amélioration du service client pour accroitre la fidélisation. Veille permanente, adapter la structure au marché, améliorer la flexibilité de l’entreprise
Document 2 :
1) Les 4 flèches décrivent les principales évolutions de l’environnement de l’entreprise.
Adaptabilité par combinaison : trouver le meilleur compromis entre facteur travaille et capital.
Intégrer des acteurs autonomes : recruter un personnel efficace sans besoin de tutelle.
2) La production se fait désormais en fonction des attentes précises du client. Les parties prenantes sont les acteurs qui participent à la vie économique des entreprises ou possèdent un lien avec son activité. La taille critique est la taille que devra atteindre une entreprise pour survivre, se développer, et rester compétitive.
Document 3 :
Le reengineering est un processus de refonte totale de la politique de l’entreprise en passant par les stratégies de productions, la structure et les techniques de gestion. Le but étant de recoller aux conditions concurrentielles du secteur.
Ce processus est adapté au PME, du fait de leur taille, de leurs capacités à réagir face à un environnement instable.
3) La mise en œuvre de ce processus peut entrainer des résistances aux changements et devenir un échec si la nouvelle stratégie n’est pas bonne.
Document 4 :
1) Ce type d’organisation permet de rassembler des équipes de travail temporaires autour de projet clairement définis. L’entreprise réalise ainsi un gain de temps, elle est plus efficace, plus réactive et plus flexible.
2) Une organisation par projet ne peut être intéressante que pour les entreprises de petite taille et qui connait une récurrence dans les nouveaux projets.
3) Une organisation par projets peut entrainer des conflits de pouvoir, des problèmes de hiérarchie ou de positionnement des salariés.
Document 5 :
1) L’objectif est de mutualisé les connaissances et les expériences, il s’agit de réaliser certaines économies tout en améliorant le processus productif actuel. Les entreprises vont ainsi pouvoir faire pression sur les fournisseurs
2)
...