LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau de bord 2013-2016

Fiche : Tableau de bord 2013-2016. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Fiche  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 8

Tableau de bord

Cette analyse a pour but d’examiner l’économie française de 2013 á 2017 selon les critères du carré magique créé par Nicholas Kaldor. Le carré magique représente l’évolution des quatre indices fondamentaux d’une économie : le taux de chômage, le taux de croissance, autrement dit le Produit Intérieur Brut (PIB), le taux d’inflation et le taux des transactions courantes en % du PIB. Comme la théorie l’indique, le lien entre les différents paramètres ne permet pas d’avoir de bon résultats simultanément sur les quatre taux. En effet, il y a eu moins, et toujours au moins deux indices non favorables (Indices qui seront en rouge).

1. Valeurs et circonstances internationales

Pour pouvoir analyser l’économie française il est indispensable d’examiner le contexte économique dans lequel elle se situe, à savoir, les circonstances internationales et le lien entre l’économie de la France et celle de l’Union Européenne. L’Union Européenne  impose les buts de politiques économiques et monétaire commun pour la future réalisation espéré de l’union économique et monétaire qui est prévu pour 2020[1]. Pour entrer dans la zone d’euro il faut accomplir certain exigences économiques de PIB, de l’inflation, de la dette publique puisque les économies dans cette zone sont  interdependents. S’il y une crise grave d’un un pays membre, ca peut gravement toucher les autre membres aussi.

On penserait que trouver les données économiques, n’est pas aussi compliqué, mais ce n’est pas le cas. Selon les institiution qui mesure le PIB comme INSEE en France, OCDE concernant ses membres, Eurostat si on regarde les scale encore plus large, il y des écart concernant les valeur. En plus on peut donner la valeur du PIB selon plusieurs criteres, comme en valeur et en volume, calculé avec des base différentes, qui rend la recherche encore plus difficile. Selon les données de FMI le PIB de l’économie francaise était 2057,178 milliards d’€ en 2013 qui fait 0,656% en valeur et 2060,872 milliards d’€ qui fait 0,180% en volume en 2014[2]. C’est possible de corriger le PIB avec l’inflation qui change encore un peu la valeur. Ces valeurs sont similaires au comparé aux résultats des autres institutions, mais pour voir la différence, voir le tableau juste au dessous:

TABLEAU

Comme j’ai mentionné á cause de lien étroit entre les membres de l’Union Européennes la  crise d’un pays membre concerne les autres pays membre aussi particulièrement l’espace Schengen  où la monnaie commune de l’UE circule. En 2008 la crise de subprime a contagé les pays européens et parce que l’économie de la Grece était pas suffisamment solid… il y avait une grave crise de dette qui a développé á une crise de l’eurozone qui a touché la France aussi. Comme INSEE a publié, l’activité mondiale et l’économie francaise est á l’arret en 2012[3]. Impact de cette crise entre autres la perte un trip de AAA a AA qui signifie il y un plus grand risqué que la France devient unsolvable.[4]près la crise, dès la fin des années 2012, un début de consolidation fiscale dans les pays au travers du monde apparait mais le system financier reste tout de même impuissant. Il subsiste une faible croissance mondiale de 3,6% avec une augmentation du commerce international en 2013[5]. De plus le taux de chômage reste élevé de 5,993% qui baise un tout petit peut á 2014.[6] 

La Banque Centrale Européenne a créé le mécanisme de stabilité européen qui est destiné de résoudre la crise dans la zone d’euro en proposant des aides individuelles et a aussi adopté la stratégie Europe 2020 pour créer une croissance á longe terme après être sortie la crise[7]. L’UE sort de la crise durant le deuxième trimestre de 2013 avec une faible croissance du PIB environ 0,1%[8] et un fort taux de chômage d’environ 10,8% [9]. Cette faible croissance dans les pays membres de l’Union Européenne est accompagnéee d’une manque de confiance économique se caractérise par l’évolution des secteurs privés. La situation est engravé par  un endettement important par les États de l’UE qui ont une dette brute consolidée des administrations publiques d’environ 85,5% du PIB[10]. Les 19 membres de l’euro zone ont ensemble une dette qui représente 90,9 % de PIB de l’UE[11]. Parmi eux la France a une dette publique de 92,3% par rapport au PIB de l’UE en 2013, qui continue á augmenter depuis qui a augmenté 2008, alors depuis le début de la crise.

Il faut savoir qu’il y a deux types de déficits qui ne signifie pas forcément quelque chose qui est mauvais. Le déficit conjoncturel se rapporte au  cycle éconimque et peut servir comme aide dans le temps d’une crise. Par contre le déficit structurel qui caractérise l’économie francaise signifie que l’État francais est est  continuellement dans le négativ et que cette situation va encore s’emprirer puisque un probleme de system: l’État n’a pas suffisamment recette pour financier les dépenses. Alors, c’est problable que cette dette va augmenter en manque de solution, ce n’est pas possible que ce probleme va regler avant 2020. Le déficit de l’État francais a augmenté à plus de 95% en 2014 (Eurostat, 2015).

Il y a un autre facteur qui peut influencer le development de l’économie d’un pays et c’est l’impact de matieres premieres sur les prix dans un pays.  Si les prix commencent á augmenter, c’est possible que l’inflation augmente et la consummation baisse qui signifie que le profit des entreprises baisse aussi.  Pour une croissance durable l’invesstissement est  indispensable. Si le revenue des societies sera réduit, ils contentent moins pour investir. Le prix des matieres premieres dependent de

2. Analyse plus détaillé des 4 indices en France entre 2013-2014

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (300 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com