Tableau De Bord
Note de Recherches : Tableau De Bord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 291993 • 31 Mars 2013 • 1 666 Mots (7 Pages) • 1 506 Vues
I Introduction au tableau de bord
A) Définition
B) Les avantages et les inconvénients
C) La place du tableau de bord parmi les autres outils de gestion
D) La problématique :
II La construction du tableau de bord et leurs types :
A) Les principes de conception
B) La configuration
C) Les indicateurs
D) Les instruments
E) Les types de tableau de bord
III La mise en place du tableau de bord
A) Les différentes étapes de l'implantation du tableau de bord
B) Les enjeux et les difficultés de la mise en place d'un système de tableau de bord
C) Les points clés de la réussite
IV Le tableaux de bord et la logistique :
A) Le tableau de bord et le système d’information
B) Le tableau de bord et la logistique
VI Conclusion
I Introduction au tableau de bord
A) Définition
Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.
Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.
Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG).
B) Les avantages et les inconvénients :
1- Les avantages :
- Outil d'aide à la décision : En tant que décideur, votre rôle est de prendre les bonnes décisions une fois que vous avez analysé et évalué votre activité. Le but, ici, est d'améliorer votre position par rapport à l'objectif que vous vous êtes fixé. Lors de cette deuxième étape, vous devez donc prendre des décisions et mettre en place les actions correctives nécessaires. Si vos tableaux de bord sont bien construits, que vous avez défini les bons indicateurs de performance, alors votre reporting sera vraiment un outil précieux d'aide à la gestion de votre entreprise.
- Outil de contrôle de l'activité : La mise en place de tableaux de bord permet aux entreprises de "contrôler" l'activité. C'est d'ailleurs pourquoi cette tâche est souvent réalisée par le contrôleur de gestion. Grâce à vos tableaux de bord de gestion et vous outils de pilotage de la performance, vous contrôlez et mesurez votre activité passée en visualisant les indicateurs que vous avez mis en place.
- Outil de prévision : Le tableau de bord permet d'établir une vision passée de l'entreprise mais peut si vous le souhaiter (et c'est même mieux) intégrer des données de simulation et de projections dans le futur. Dans ce cas, on parle de tableau de bord prospectif. Le plus connu est le balanced scorecard établit par Kaplan et Norton.
- Outil de communication : Votre tableau de bord peut également servir d'outil de communication.
D'une part communication interne à destination de votre direction, à destination de vos employés, à destination de vos responsables opérationnels, à vos actionnaires etc.
D'autres part, communication externe et notamment banques, investisseurs et autres tiers financiers ou institutionnels.
2-Les inconvénients:
Il n’existe pas un modèle adapté pour chaque section ou service mais un modèle seul qui ne correspond pas toujours aux spécificités de l’activité.
Il est conçu d’une façon interne sans comparaison avec la concurrence.
Le tableau de bord est généralement figé pour plusieurs années sans souci d’adaptation à de nouveaux besoins actuels et nouveaux objectifs.
L’objectif du tableau de bord reste toujours le contrôle sans impacte sur le changement ou l’amélioration.
La conception est souvent donnée aux personnes qui vont l’utiliser loin du terrain.Les indicateurs sont dans la plupart des fois incompatibles avec la stratégie globale de l’entreprise.
La période d’un tableaux de bord est la même pour plusieurs services d’une entreprise alors qu’elle n’est pas adapté pour certaines activités ou métiers
Ne favorise pas la gestion transversale en se basant sur l’interaction entre les indicateurs de plusieurs services.
C) La place du tableau de bord parmi les autres outils de gestion
Les différents systèmes d'informations doivent être complémentaires et cohérents entre eux pour l'efficacité de l'organisation et la qualité de la gestion.
Cependant, le tableau de bord se démarque des autres outils par sa concordance avec le découpage des responsabilités, son contenu synthétique, son édition très rapide et son rôle d'incitation à la communication et à la décision.
...