Tableau De Bord
Dissertation : Tableau De Bord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily0 • 10 Février 2012 • 446 Mots (2 Pages) • 3 205 Vues
Face à un contexte économique incertain et un marché concurrentiel exacerbé, l'entreprise doit continuer d'assurer sa position sur le marché. Ainsi pour limiter les risque et prendre les bonnes décisions au bon moment, il faudrait à l'entreprise un instrument de pilotage et un outil de gestion.
Le tableau de bord devient donc un outil indispensable.
Il regroupe un ensemble d’indicateurs conçus pour permettre aux gestionnaires et à l'entrepreneur de prendre connaissance de l’état mais aussi de l’évolution de la situation budgétaire de l'entreprise et d'identifier les tendances qui l'influencera.
Il doit rester à la disposition de l'entrepreneur et de son équipe pour prendre des décisions et agir en vue de l'atteinte d'un but qui concourt à la réalisation d'objectifs stratégiques.
La présentation du tableau de bord doit être abrégée, synoptique et convergente. Les indicateurs pertinents et synthétiques doivent être mis en valeur. Le tableau de bord est un document pédagogique qui doit attirer l’attention sur l’important, sur l’urgent et sur le décisif.
La mise en place du tableaux de bord poursuit trois objectif principaux. En effet il permet de modéliser la performance pour améliorer le pilotage local, d'évaluer la performance et de favoriser la communication interne.
En principe , il existe autant de tableaux de bord différents selon la taille et les besoins de l'entreprise. Cependant les objectifs assigné à cette outil restent identiques: améliorer le pilotage.
Toutefois, on distingue deux grande familles de tableaux de bord: le tableau de bord stratégique et les tableaux de bord opérationnels.
Le tableau de bord stratégique est un tableau de bord utilisé par la direction générale. Il regroupe les données essentielles au contrôle de la mise en œuvre de la stratégie. L'horizon de ce tableau de bord stratégique est à long terme. Le tableau de bord opérationnel communique les données indispensable au contrôle à court terme de la marche des activités. C'est un véritable outil d'auto-contrôle des entités décentralisée. Il est établis dans des délais très brefs et avec une périodicité élevée, ce qui permet aux responsables d'exercer rapidement des actions correctives et même d'anticiper l’événement avant toute conséquence comptable.
Néanmoins, il n'est pas toujours efficace qu'on pourrait le croire car les indicateurs restent limités. En effet il faudrait compléter l'information apportée par le tableau de bord par d'autre outils de gestion. Ainsi, même si il reste un très bon outil de gestion les informations qu'il donne sont limités.
Notre étude portera sur les enjeux et les limites tableau de bord stratégique dans les PME actuelles. Pour cela, nous analyserons, les enjeux et les paramètre mais du tableau de bord mais aussi l'élaboration d'un tableau de bord budgétaire, puis nous verrons quelles sont les contraintes et les limites de cet outil de pilotage.
...