Tableau De Bord
Commentaires Composés : Tableau De Bord. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lapinmalin • 1 Mai 2013 • 2 051 Mots (9 Pages) • 1 503 Vues
Description
Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.
Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur.
Un tableau de bord de gestion est un outil de support à la prise de décision dans une entreprise. Son rôle est de présenter de manière claire et structurée toutes les informations importantes nécessaires à la gestion de l'entreprise.
En consultant son tableau de bord, le manager dispose d'une vue complète et précise de tous les aspects de son entreprise, et peut donc prendre des décisions avisées. Mais le tableau de bord possède aussi d'autres avantages : voir ci-dessous : « pourquoi installer un tableau de bord ? »
Le tableau de bord sera en général composé de 10 à 40 indicateurs de performance (KPI), regroupés dans un portail d'accès central. Chaque indicateur sera visualisé sous la forme d'un visuel, c'est à dire un ensemble de graphiques et de tableaux agencés sur un écran. Ces visuels sont toujours dynamiques et possèdent des capacités de drill-down. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG).
KPI's
Vous trouverez sur cette page une liste d'indicateurs de performance (KPI, "Key Performance Indicator") couramment utilisés dans les tableaux de bord de gestion.
Pour un tableau de bord classique, plus de 80% des indicateurs se retrouveront parmi la liste ci-dessous. Les autres seront spécifiques au secteur et au business model de l'entreprise.
Finances
P&L Abréviation anglo-saxonne de "Profit And Loss Account", à savoir Compte de Pertes et Profits, désignant le compte de résultats (Chiffre d'affaires, coûts, marge brute, EBITDA, EBIT,...)
Ratios financiers (taux d'endettement, ROI,...)
Délai de paiement clients et fournisseurs
Cash-Flow, Working Capital (Le terme "Working capital" désigne dans la langue française le fonds de roulement d’une entreprise), BFR (désigne le besoin en fond de roulement), Trésorerie
Valeur des stocks, taux de rotation,...
Forecasts (L’expression Economic Forecasting désigne en français la prévision économique.)
Ressources Humaines
Pyramides des âges-anciennetés-sexe-type
Taux d'absentéisme
Taux de rotation
Coûts par FTE
Nombre de postes ouverts
Temps de recrutement d'une personne
Nombre de formations
Satisfaction des employés
Clients
Ventes, coûts des ventes, rentabilité
Indice de satisfaction, nombre de plaintes
Répartition géographique, par segments
Dépendance : pourcentage de la marge brute
Vente, marketing
Nombre et valeur des offres remises
Pipeline
Parts de marché
"Sales from New" (journal des nouvelles ventes)
Temps passé en vente
Quantité et coûts du marketing et publicités
Production, activité
Taux d'utilisation des hommes et machines
Temps et délais de production
Qualité, ponctualité
Taux de déchets
SLA (Service Level Agreement) (en français par « accord de niveau de service », « contrat de niveau de service », « garantie du niveau de service » ou plus simplement « convention de service » est donc un contrat (ou la partie du contrat de service) dans lequel on formalise la qualité du service en question. Dans la pratique, le terme SLA est quelquefois utilisé en référence aux modalités et/ou à la performance (du service) tel que défini dans le contrat).
Volume d'activité
Nombre d'accidents, niveau de sécurité
Impact environnemental
Dépendance vis-à-vis des fournisseurs
Recherche et développement, diversification
Macro-économie
Confiance des consommateurs et producteurs
Taux de changes
Prix du baril de pétrole
Coûts des matières premières
Nombre de permis de bâtir délivrés
Robert Kaplan et David Norton ont élaboré une méthode de conception d'un tableau de bord prospectif d'entreprise (balanced scorecard) qui s'inspire des travaux de Michael Porter relatifs à la chaîne de valeur dans l'entreprise.
Balanced scorecard : le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC), est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.
Le tableau de bord est un outil de pilotage à la disposition d'un responsable ou de son équipe pour prendre des décisions et agir en vue de l'atteinte d'un but qui concourt à la réalisation d'objectifs stratégiques.
...