Quels sont les avantages et inconvénients des marchés boursiers en fonction des différents agents économiques ?
Analyse sectorielle : Quels sont les avantages et inconvénients des marchés boursiers en fonction des différents agents économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anolys • 15 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 4 524 Mots (19 Pages) • 1 267 Vues
Merlin MICHALSKI
Louis Soffie
Option science économique 4h
6D
Quels sont les avantages et inconvénients des marchés boursiers en fonction des différents agents économiques ?
Table des matières
1. Introduction
2. Quelques dates clés de l’histoire des marchés boursiers
3. Explication générale de la Bourse
3.1. Définition générale
- Plusieurs bourses
- Les deux marchés
- La notion de risque
- La notion d’indice boursier
3.2. Les différents produits et façons de vendre en bourse
- Les actions
- Les obligations
- Les fonds de placement
- Les marchés à terme
- Les marchés d’option
4. Avantages et inconvénients de la Bourse
4.1. Les avantages
- Au niveau de l’État
- Pour les entreprises
- Pour les particuliers
4.2. Les inconvénients
- Au niveau de l’État
- Pour les entreprises
- Pour les particuliers
5. Conclusion
Bibliographie
Quels sont les avantages et inconvénients des marchés boursiers en fonction des différents agents économiques ?
1. Introduction
Les marchés boursiers constituent un élément majeur, sinon fondamental, de notre système économique. Nous avons tous déjà entendu parler de la Bourse, les termes « CAC 40 », « OPA » et « augmentation de la capitalisation boursière » reviennent régulièrement dans l’actualité.
Il serait dès lors intéressant de comprendre les raisons de l’existence des marchés boursiers tels qu’on les connait aujourd’hui, leurs enjeux, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour les différents agents économiques que sont l’État, les entreprises et les particuliers (les ménages).
Cet examen des avantages et inconvénients de la Bourse pour différents agents économiques sera précédé d’une brève contextualisation historique des marchés boursiers, d’une explication de leur fonctionnement ainsi que des différents produits que l’on peut y trouver.
2. Quelques dates clés de l’histoire des marchés boursiers
Comté de Champagne en 1200 : Apparition des « foires de Champagne », grand marché réglementé par des lois fixées par les seigneurs locaux, les Comtes de Champagne. Il s’agissait du premier marché dont les activités étaient en partie gérées par le pouvoir exécutif. Y apparaissent également les premiers systèmes de créance.
Toulouse en 1250 : La société des Moulins de Bazacle, première société dont les actions pouvaient s’échanger. Le prix des actions variait en fonction de la conjoncture économique.
Amsterdam en 1637 : Le crash des tulipes, premier crash boursier dû à un soudain engouement pour les bulbes de tulipes. Il s’agissait en fait de la première bulle spéculative, c’est-à-dire un prix trop élevé par rapport au produit dû à la spéculation. On parle de « bulle » car ce prix peut à tout moment rapidement revenir à la normale si cette spéculation prend fin. Apparition également des marchés à terme et des options.
1840 : Premiers transferts d’informations entre bourses, par télégraphe, pigeon voyageur, bateau ou cheval.
1971 : Création du Nasdaq, première bourse électronique visant particulièrement les jeunes entreprises aux technologies de pointe.
Les marchés boursiers tels que nous les connaissons aujourd’hui ne se sont pas faits en une fois. Il s’agissait au départ de simples marchés régulés qui se sont complexifiés petit à petit, amenant toujours de nouvelles réglementations. A travers le temps, les marchés boursiers se sont agrandis, ont fusionné entre eux, ont échangé des informations, se sont automatisés, … pour constituer le système que nous connaissons aujourd’hui.
3. Explication générale de la Bourse
3.1. Définition générale
- Plusieurs bourses
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas une Bourse, mais plusieurs Bourses, celle de Tokyo, de New-York, de Paris, etc. Chacune de ces Bourses possède des règles spécifiques mais, étant donné que ce travail a pour objectif de rester général, ces spécificités ne seront pas explicitées.
En plus de ces bourses physiques, il existe des bourses virtuelles, comme Euronext, regroupant les titres de sociétés cotées de la Bourse de Paris, Lisbonne, Amsterdam et Bruxelles. Ces Bourses sont davantage des plateformes d’échange de titres (actions, obligations, …) que de réelles Bourses. Elles ont été créées, entre autres, pour offrir davantage de choix de titres boursiers et réduire les coûts de maintenance.
- Les deux marchés
Sur les marchés boursiers, il existe deux grands marchés : le marché primaire et le marché secondaire.
Le marché primaire est le marché où s’effectue l’émission des titres par une société cherchant un financement. Les titres sont donc « neufs ». Pour entrer sur Euronext, une entreprise ou société doit répondre à plusieurs critères. Elle doit introduire sur le marché minimum 25% de son « flottant », c’est-à-dire de son capital, ou un minimum de 5% si celui-ci
...